Pourquoi faire ses meubles en plâtre ?

Vos placards ne sont plus assez grands pour ranger toutes vos affaires ? De la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre ou le bureau, vos meubles ne sont plus assez fonctionnels et vous rêvez d’un meuble sur mesure ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre meuble en plâtre ? Nous vous donnons toutes les astuces pour y parvenir.

Les avantages du plâtre pour fabriquer ses meubles en DIY

Le plâtre est un matériau relativement facile à travailler en suivant les étapes à la lettre. Peu coûteux et très solide, le plâtre offre de nombreux avantages grâce au système des carreaux de placoplâtre.

Un matériau simple, original et fonctionnel

Choisir de fabriquer soi-même ses meubles en placoplâtre présente l’avantage de pouvoir le créer exactement à votre goût. Fabriquer ses meubles sur mesure avec du plâtre, c’est faire le choix d’un matériau fonctionnel qui s’adaptera à tous les types de pièces. C’est aussi faire le choix de l’originalité puisque vous pourrez le customiser selon vos envies. Dernier atout et pas des moindres, le plâtre est un matériau très simple à utiliser.

Un matériau économique, naturel et recyclable

Vous avez envie de faire quelques économies dans l’aménagement de votre mobilier ? La solution du DIY avec le plâtre est faite pour vous ! En effet, le plâtre est un matériau résistant et assez bon marché. Argument écologique intéressant : le plâtre est un matériau d’origine naturel sans danger pour l’homme et l’environnement. De plus, il est recyclable à l’infini. Fini le gaspillage et le règne du plastique.

Comment construire vos meubles en plâtre ?

Vous êtes convaincu ? Alors passons aux choses sérieuses. Que vous soyez un bricoleur confirmé ou plus débutant, découvrez comment construire vos meubles en plâtre de A à Z. Armoire, bibliothèque, étagère, meuble TV, meuble de salle de bain, tout est possible avec le plâtre.

Créer un meuble de salon ou d’entrée : les étapes à suivre

Pour fabriquer votre meuble de rangement pour l’entrée, le salon ou la chambre avec la technique du DIY, il faudra acheter des carreaux de plâtre, et de la colle néoprène à plâtre. Au préalable, vous devrez dessiner le meuble que vous souhaitez afin de déterminer les dimensions pour la découpe. Vous pouvez ensuite monter une structure métallique sur laquelle vous poserez vos plaques de placoplâtre ou assembler vos plaques entre elles directement. Voici les étapes à suivre pour tous vos projets de construction de meubles en plâtre :

  • Dessinez le futur meuble ;
  • Montez l’ossature métallique ou assemblez directement les plaques de plâtre préalablement découpées aux bonnes dimensions ;
  • Fixez les plaques sur la structure à l’aide de vis trompette spéciale placo en commençant par les plaques verticales ;
  • Ou collez les plaques de plâtre entre elles à l’aide de vis et de bandes à joint ;
  • Prévoyez des encoches pour encastrer les tiroirs ou autres tablettes ;
  • Plâtrez l’ensemble pour harmoniser et boucher les trous ;
  • Après un temps de séchage, poncez le meuble et peignez-le.

Créer un meuble de rangement pour cuisine ou salle de bain

La spécificité de la cuisine et encore plus de la salle de bain est l’humidité. Pour éviter d’abîmer votre meuble en plâtre, il faudra impérativement utiliser un plâtre et une colle spécialement conçus pour les pièces humides. Des carreaux de plâtre Hydro existent dans tous les magasins de bricolage.

Quelles finitions pour vos meubles en plâtre DIY ?

Le meuble est monté et posé, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions pour le décorer en harmonie avec le reste de votre intérieur et selon l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce. Laissez libre cours à votre créativité et votre inspiration pour cette étape de finition.

Préparer votre meuble pour les finitions

Quel que soit le type de plaque utilisée, il faudra bien préparer le support pour obtenir un résultat net et durable. Quelles sont les étapes à suivre avant de peindre votre meuble en plâtre ?

  1. Enduisez pour reboucher les trous et éventuellement les fissures ;
  2. Poncez et dépoussiérez ;
  3. Passez une couche d’impression sauf si vous avez posé des plaques de plâtre spécifiques type Placo Premium.

Quelle peinture choisir pour vos meubles en plâtre ?

Vous pouvez opter pour :

  • une peinture minérale à base d’eau (acrylique ou vinylique) ,car elle est sans odeur, parfois sans solvant et facile à appliquer ; c’est la solution la plus couramment utilisée.
  • Une peinture naturelle à l’origine végétale ou minérale (huile de soja, chaux, argile). Le temps de séchage est un peu plus long, mais elle est parfaite pour une chambre d’enfant par exemple.

Côté couleur, prenez celles qui vous plaisent, et selon l’ambiance que vous avez envie de créer dans la pièce. Les teintes claires et chaudes agrandissent l’espace alors que les couleurs plus foncées le réduisent.

Autres solutions de finitions

Si vous ne voulez pas peindre votre meuble, vous pouvez aussi choisir de plaquer du bois, du verre ou un autre matériau pour donner un style différent à votre meuble. Pour cela, il faudra utiliser une colle silicone.

Vous avez toutes les clés en main pour fabriquer vous-même vos meubles en plâtre. Vous réaliserez non seulement des économies, mais vous pourrez être fiers de vous !