Quelles différences entre plâtre et enduit

Au sein de vos installations, les cloisons et les murs sont des éléments centraux, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour travailler sur ces surfaces, il est important de choisir un matériau adapté. L’enduit et le plâtre sont des produits utilisés régulièrement en maçonnerie. Bien qu’ils soient ressemblants, ils ont de multiples différences. Composition, usage, prix, avantages, inconvénients… Cette comparaison vous permettra de tout savoir à leur sujet et vous aidera à faire le meilleur choix.

Quelles sont les différences de composition entre plâtre et enduit ?

Plâtre et enduit sont utilisés au quotidien dans les travaux de construction ou de rénovation. Ils peuvent servir à recouvrir des surfaces, mais, même si ces deux matériaux sont semblables, leur composition varie.

La composition du plâtre

Déjà utilisé en Égypte ancienne, le plâtre est un matériau utilisé pour lisser les murs et les plafonds. Il est fait de gypse, une roche composée de sulfate de calcium hydraté. Cette dernière est chauffée puis broyée afin d’être réduite en poudre.

Le plâtre est ensuite dilué dans de l’eau de façon à créer un mortier, utilisé notamment lors des opérations de revêtement. Voyons maintenant quelles différences il y a entre plâtre et enduit.

La composition de l’enduit

Contrairement au plâtre, l’enduit a plusieurs composantes :

  • Un liant (environ 1/3 de ciment ou de plâtre) ;
  • Une charge minérale, qui sert d’épaississant (environ 2/3 de sable, de chaux, etc.) ;
  • Un diluant et des pigments sont parfois ajoutés.

Il existe plusieurs types d’enduits. Les principaux sont l’enduit de rebouchage et l’enduit de lissage (pour les finitions). On peut également utiliser de l’enduit de façade et de l’enduit décoratif.

Quelles sont les différences d’usage entre plâtre et enduit ?

Le plâtre et l’enduit sont tous les deux des matériaux de construction utilisés pour le revêtement mural. Cependant, leurs usages sont différents.

Le plâtre pour les finitions en intérieur

Le plâtre peut être trouvé sous forme :

  • De poudre à diluer avec de l’eau. On obtient alors une pâte prête à être appliquée sur les murs ;
  • De plaques (le fameux «placo», par exemple) ;
  • De carreaux.

Il est utilisé en intérieur, pour lier des pièces de maçonnerie et faire des finitions. Le plâtre s’applique donc sur des surfaces rugueuses qui n’ont pas encore été revêtues de décoration (peinture, papier peint, etc.). Voyons maintenant quelles sont les différences entre plâtre et enduit en matière d’usage dans les installations.

L’enduit pour les murs en intérieur et en extérieur

Rapide à sécher, l’enduit adhère plus facilement aux murs que le plâtre. Il est, le plus souvent utilisé, pour :

  • Reboucher des trous et des fissures ;
  • Réaliser des joints ;
  • Recouvrir des cloisons extérieures.

Résistant, il sert à solidifier les murs et a donc une fonction protectrice. Il existe de nombreuses sortes d’enduits, dont le grain est plus ou moins fin. Le coloris peut également varier.

Quels sont les avantages et les inconvénients du plâtre et de l’enduit ?

La texture, la résistance et le prix constituent les principales différences entre plâtre et enduit. Faisons le point sur leurs différents avantages et inconvénients.

Les avantages et les inconvénients du plâtre

Le plâtre a de nombreux points forts :

  • Son prix est peu élevé ;
  • Il a une bonne résistance au feu ;
  • C’est un matériau solide qui fournit une bonne isolation phonique et thermique ;
  • Il a une excellente étanchéité à l’air et permet même, dans certains cas, de le purifier ;
  • Il ne pollue pas, peut être facilement recyclé et a donc un grand intérêt en matière d’écologie.

Quant aux points faibles, il faut noter que le plâtre ne supporte pas l’humidité. Cependant, il peut être traité pour devenir hydrofuge.

Les avantages et les inconvénients de l’enduit

Si les deux matériaux sont prisés en construction, on note de nombreuses différences entre plâtre et enduit lorsqu’on fait la comparaison de leurs points forts et de leurs points faibles. Ainsi, l’enduit bénéficie de plusieurs avantages de taille :

  • Sa résistance à l’humidité et aux intempéries est excellente ;
  • Sa pose permet de masquer les irrégularités et de consolider les maisons ;
  • Il dure longtemps ;
  • Il existe sous diverses couleurs et finitions ;
  • Son aspect soigné lui permet d’embellir les constructions.

Selon le fait qu’il soit naturel ou pas, monocouche ou non, la résistance et le coût de l’enduit peuvent varier. De plus, le fait qu’il soit hydrofuge peut entraîner des problèmes de respiration au niveau des parois. Il faut donc prévoir une ventilation pour les surfaces.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les différences entre le plâtre et l’enduit, vous pourrez plus facilement faire un choix pour le revêtement des murs et plafonds de votre maison. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel aguerri. Ce dernier pourra non seulement vous conseiller, mais également réaliser la pose de ces matériaux. Cela vous garantira un résultat de qualité et une protection optimale de votre construction.