Quelles différences entre placo et plâtre ? 

Si ces deux termes sont particulièrement communs, il est important de savoir les différencier afin de mener à bien vos travaux. Entre leurs avantages propres, leurs modes de pose et leurs caractéristiques techniques, apprenez-en davantage sur les différences entre le placo et le plâtre.

Qu’est-ce que le placo et le plâtre ?

Le plâtre est une pâte fabriquée à partir de gypse et d’eau. Le gypse est une matière minérale rocheuse datant de plusieurs millions d’années, composée de sulfates de calcium. Lorsque celle-ci est extraite des mines, elle est envoyée au sein d’usines spécialisées, afin d’y être déshydratée au sein de fours industriels à rotation. La matière obtenue est ensuite broyée, afin d’être transformée en une poudre fine. C’est cette poudre, mélangée à de l’eau, qui crée le plâtre utilisé au sein des secteurs de la construction et de la rénovation.

Le placo, quant à lui, est une marque déposée. Ce dernier est composé de plâtre qui a été moulé sous la forme de carreaux ou de plaques, d’où provient le nom du matériau « plaques de Placoplâtre », qui sont utilisées dans le domaine du bâtiment pour la création de cloisons. Les plaques de placo sont créées en déposant du plâtre entre deux feuilles de carton. Lorsque le plâtre a séché, celui-ci est ensuite redimensionné aux mesures désirées.

Quelles sont les différences de contraintes entre le placo et le plâtre ?

Le principal inconvénient du plâtre se trouve dans sa faible tolérance à l’humidité. En effet, lorsqu’un élément en plâtre est en contact rapproché avec de l’eau, celui-ci se déforme très rapidement, et des traces d’humidité peuvent y apparaître. Il est cependant possible d’opter pour un traitement hydrofuge à déposer sur le plâtre afin de pallier cette contrainte. Notez toutefois que cette action risque d’empêcher le plâtre d’être recyclable à l’avenir.

Le placo, quant à lui, comporte également des inconvénients. Tout d’abord, cette matière n’est pas très solide, car elle n’est que très peu épaisse. Les plaques de placo mesurent en moyenne 12,5 millimètres, et il est ainsi très courant de les abîmer avant même de les avoir installées. Aussi, le placo seul ne suffira pas à réaliser l’isolation de votre intérieur, il est impératif d’y ajouter un système isolant complémentaire afin d’éviter les fuites d’air.

Quelles sont les différences d’utilisation entre le placo et le plâtre ?

Le plâtre est utilisé au sein des chantiers de construction ou de rénovation afin de réaliser les éléments suivants :

  • Le lissage des surfaces ;
  • Le renforcement des structures ;
  • La réalisation de finitions ;
  • La création d’éléments d’ornement.

Le placo, quant à lui, est davantage utilisé pour la création de cloisons, de faux plafonds et de contre-cloisons, bien que ce matériau peut aussi être transformé en surfaces de cuisine ou encore en meubles de rangement. Le placo est également très couramment utilisé pour faciliter le passage des gaines techniques.

Il est ainsi délicat de vous conseiller précisément quel matériau choisir entre le placo et le plâtre, puisque ces deux éléments ne sont que deux formes différentes de la même matière. C’est l’utilisation qui sera faite de cette matière qui va déterminer le matériau à choisir. Ainsi, pour la pose de cloisons, ou pour toute installation nécessitant une pose de matière avec une épaisseur importante, choisissez le placo ! Tous vos travaux de finition, vos besoins décoratifs ou encore le lissage de vos surfaces pourront être réalisés de manière satisfaisante à l’aide plâtre en pâte.

Quels sont les avantages du placo et du plâtre ?

Le plâtre possède de très nombreux avantages, qui expliquent sa grande popularité dans le domaine du BTP. Tout d’abord, celui-ci est économique et très facile à appliquer. Aussi, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de matière afin de profiter des avantages structurels du plâtre. Puisque le plâtre est une matière naturelle, qui n’a aucun impact négatif sur la qualité de l’air intérieur, son utilisation est sûre et parfaitement sécuritaire.

En cas d’incendie, le plâtre a la capacité de résister longtemps aux flammes : lorsque cette matière est chauffée, elle ne dégage pas de gaz toxique qui risquerait de blesser les membres de votre famille. Enfin, le plâtre est une matière naturelle, qui possède l’avantage d’être 100 % recyclable lorsqu’elle est convenablement traitée en déchetterie.

Le placo, quant à lui, possède également des avantages conséquents. Tout d’abord, il est entièrement recyclable, ce qui en fait un matériau écologique de premier choix. Ensuite, le placo jouit de caractéristiques techniques très pratiques, qui lui permettent d’avoir de bonnes capacités d’isolation thermique et phonique lorsque celui-ci est accompagné de polystyrène. Facile à prendre en main et à installer, le placo est également un excellent régulateur d’humidité.