Quelles différences entre staff classique et contemporain ?

Le staff est un matériau très utilisé depuis le siècle dernier pour parfaire les décorations intérieures, aussi bien à l’aide de moulures murales que de corniches au plafond. Fabriqué principalement à partir de plâtre, il s’avère malléable et résistant à la fois, pour réaliser vos envies déco sur-mesure ! Il faut cependant distinguer deux périodes artistiques, caractérisées par de nombreuses différences : le staff classique et le staff contemporain. À vous de choisir ce qui vous plaît le plus !

Qu’est-ce que le staff ?

Le staff est un matériau fabriqué à partir de plâtre à modeler et de fibres végétales, de type toile de jute, sisal, ou fibres de verre coupé par exemple. Aussi appelé « plâtre de Paris », le staff est utilisé pour la décoration intérieure et notamment celle des plafonds. Ce matériau est en effet apparu en France à la fin du XIXe siècle, et est rapidement devenu populaire pendant un courant artistique : le classicisme (qui débuta au XVIIe siècle). Le staff classique se différencie cependant du staff contemporain, apparu au milieu du XXe siècle.

Particulièrement malléable, le staff permet aux artisans de créer des formes fines et élégantes. C’est un matériau écologique, mais surtout très résistant, facile à poser comme à réparer. Malgré les différences entre le staff classique et le staff contemporain, on adopte généralement le staff pour :

  • Tous types de plafonds (faux-plafonds, plafonds à caissons, plafonds à la française, etc.) ;
  • Les corniches et les moulures ;
  • Les rosaces et les coupoles.

Quelle est la différence entre le staff, le stuc et le plâtre ?

Tous les trois utilisés pour la décoration intérieure, ces matériaux se distinguent cependant de par leur composition et leur utilisation.

Tout d’abord, le stuc et le staff sont composés de plâtre, mais aussi d’autres composants naturels : d’un côté les fibres végétales pour le staff, de l’autre la chaux, le travertin ou la poudre de marbre blanc pour le stuc. Ils s’avèrent tous les trois suffisamment malléables et résistants pour créer des décorations de plafonds, ou encore des corniches ou des moulures dans la plupart des cas.

Néanmoins, leur utilisation est variée. Le plâtre est généralement utilisé pour la fabrication de plafonds, mais peut également l’être comme enduit. Le stuc est au contraire tout indiqué pour les moulages, les sculptures et la création d’enduits en relief. Il est principalement travaillé dans les revêtements de murs et de plafonds, et surtout pour les imitations de marbre. Le staff quant à lui est préféré pour la réalisation de plafonds en staff lisse, les habillages aériens et les décorations minutieuses :

  • Rosaces ;
  • Voûtes ;
  • Colonnes ;
  • Frises murales ;
  • Etc.

Il existe cependant diverses différences entre le staff classique et le staff contemporain, plus épuré et graphique.

Enfin, le staff est le matériau le plus récent. Le plâtre et le stuc étaient déjà utilisés au moment de la construction des pyramides d’Égypte, par exemple, et se sont avérés également très populaires lors de la période gréco-romaine. Le stuc est néanmoins arrivé bien plus tard en France, et a connu son apogée lors de l’ère architecturale baroque. Il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour inventer le staff, beaucoup plus économique que le stuc.

Quelles sont les périodes artistiques du staff ?

Le staff a en effet connu 2 périodes artistiques distinctes : le staff classique et le staff contemporain. Les différences entre le staff classique et le staff contemporain concernent principalement les formes et les textures travaillées pour réaliser les diverses décorations.

Le staff classique

En effet, le staff classique se distingue de par des motifs très précis, chargés et travaillés. Au cours de la période du classicisme, le staff est largement employé pour la création de moulures et de corniches.

C’est un matériau qui sert notamment à restaurer ou à reproduire des décorations murales ou de plafond dont les motifs datent du XVIIe au XXe siècle. Le staff est utilisé dans ce cas pour fabriquer des ornements fins et élégants représentant la période du classicisme, comme on peut en trouver dans toutes les résidences de Napoléon III par exemple.

Le staff contemporain

Le staff contemporain est au contraire représenté par un design beaucoup plus moderne et épuré. Il fait référence aux œuvres artistiques réalisées depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Le staff contemporain permet aujourd’hui de créer une décoration intérieure sur-mesure, notamment grâce au large choix de formes de toutes sortes : formes cubiques ou ondulées, motifs fantaisie, etc. Vous avez même la possibilité d’intégrer un éclairage, notamment au plafond ! Il existe en effet la possibilité d’installer des corniches lumineuses à l’aide de lumières LED.

Le staff est également un matériau qui permet de reproduire différentes textures, comme le bois, la pierre ou encore la brique. C’est donc une solution idéale et économique pour faire de votre intérieur un espace personnalisé, quel que soit votre style, moderne ou classique.