De quoi est fait le plâtre ? 

Aujourd’hui, le plâtre est un matériau indispensable dans la réalisation de chantiers de construction ou de rénovation. Il est intéressant de se pencher sur la composition de celui-ci, afin de comprendre ses incroyables propriétés techniques. Voyons en détail comment est fabriqué le plâtre, et pourquoi il est si pratique au quotidien.

D’où provient le plâtre ?

Avant d’être une pâte utilisée en construction, le plâtre doit sa composition au gypse.

Quel est le rôle du gypse dans la composition du plâtre ?

Le gypse est le minéral à l’origine de la fabrication du plâtre, qui est présent au sein de nombreux sites d’extraction. Le gypse est une roche minérale, composée de sulfate de calcium hydraté, qui est présente sur terre sous la forme de grosses roches aux multiples couches. Ces dernières sont apparues suite à l’évaporation d’eau de mer, il y a de cela plusieurs millions d’années. Le gypse est particulièrement apprécié pour sa couleur blanche éclatante, pour sa teneur en humidité homogène, ainsi que pour sa pureté.

D’où provient le gypse ?

Près de 70 % de la production française de gypse se situe en Île-de-France, mais il est également possible de trouver des mines d’extractions :

  • En Savoie ;
  • Dans les Hautes-Alpes ;
  • Dans les Landes ;
  • Eh Charente ;
  • En Ariège ;
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques ;
  • En Moselle ;
  • Dans le Vaucluse ;
  • Etc.

Le gypse est-il écologique ?

Aujourd’hui, l’exploitation de gypse soulève de nombreuses préoccupations écologiques, c’est pourquoi les industriels sont tenus de respecter à l’équilibre des écosystèmes tout en prenant garde à ne pas épuiser les ressources des carrières de gypse. Les mines d’exploitation de ce minéral se présentent le plus souvent sous la forme de carrières à ciel ouvert, mais celles-ci peuvent également être souterraines.

Quelle est la composition du plâtre utilisé en construction ?

Une fois extrait et envoyé au sein d’usines spécialisées, le gypse est chauffé à haute température au sein de fours industriels à rotation, afin de contribuer à l’évaporation de l’humidité présente au sein des roches. Lorsque toute l’humidité a été extraite, les roches de gypse sont ensuite calcinées. Le résultat obtenu est traité par un broyeur afin d’obtenir une fine poudre de gypse.

La poudre obtenue est ensuite traitée différemment selon l’utilisation qui en sera faite. Ainsi, pour créer du plâtre classique, le gypse est mélangé avec de l’eau. Différentes utilisations pourront être faites de la pâte obtenue. Par exemple, celle-ci pourra être transformée en plaque de plâtre, très utile pour la création de grandes surfaces telles que des cloisons intérieures. Le gypse peut également être mélangé avec des fibres ou de la chaux, afin d’obtenir de nouveaux matériaux tels que le stuc et les enduits.

Le plâtre est le plus souvent utilisé au sein de chantiers de construction ou de rénovation d’intérieurs : celui-ci est appliqué sur les murs et plafonds afin de les consolider et les lisser afin qu’ils puissent accueillir leurs finitions. Aussi, le plâtre est souvent utilisé par les professionnels de l’ornement, qui peuvent créer des corniches et des moulures à partir de ce matériau.

Quels sont les avantages et inconvénients du plâtre ?

La composition du plâtre lui octroie de nombreux avantages techniques, particulièrement appréciés dans le domaine du bâtiment. Tout d’abord, le plâtre est particulièrement facile à utiliser : il suffit de le réhydrater avant de l’appliquer sur la surface désirée à l’aide d’une large spatule. Celui-ci va permettre de renforcer la structure concernée. Ensuite, le plâtre peut être poncé une fois afin de lui donner une surface parfaitement plane.

Autre avantage lié à la composition du plâtre : son aspect économique. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de matière pour que celui-ci soit efficace, et son utilisation ne nécessite qu’un simple ajout d’eau au sein d’un malaxeur afin de lui rendre son aspect pâteux. Aussi, le plâtre est un matériau particulièrement sécurisé :

  • Il ne dégage pas de substances toxiques ;
  • Il permet de capter celles-ci ;
  • Il contribue donc à la qualité de l’air intérieur ;
  • Il résiste longtemps aux flammes.

Si des flammes, lors d’un incendie, viennent à chauffer le plâtre, celui-ci ne dégage pas de gaz toxique tout en résistant à la chaleur. En théorie, le plâtre est 100 % recyclable, ce qui peut être un avantage de taille pour les utilisateurs soucieux d’opérer leurs travaux dans une démarche écologique. Il suffit de récupérer le plâtre puis de le broyer et de le mélanger à nouveau avec de l’eau. En pratique, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Malgré la composition écologique du plâtre, celui-ci n’est que très rarement recyclé. De plus, lorsque celui-ci est recouvert de produits chimiques ou potentiellement toxiques, comme peuvent l’être les peintures intérieures, le plâtre ne peut être recyclé en toute sécurité.