Quel plâtre choisir pour faire une sculpture

Le plâtre est un matériau minéral provenant du gypse. Une roche sédimentaire blanche cuite, broyée et moulue pour obtenir la poudre blanche du plâtre. Souvent utilisé dans le bâtiment pour enduire ou isoler, le plâtre peut aussi servir à créer de belles sculptures pour tous les amoureux d’art. Dès lors, quel plâtre choisir pour faire une sculpture ? Nous vous donnons tous les conseils pour choisir, préparer et créer votre sculpture en plâtre.

Quels sont les différents types de plâtre et comment le préparer pour réaliser une sculpture ?

Facile à travailler et très économique, le plâtre est le matériau idéal pour tous les amateurs de création artistique et les sculpteurs débutants ou confirmés. Quels sont les différents types de plâtre pour réaliser une sculpture et comment le préparer ?

Plâtre pour moulage

Le plâtre de moulage est utilisé pour fabriquer des sculptures rapidement. En effet, un plâtre synthétique sèche rapidement (environ 15 minutes) et offre une meilleure qualité dans les détails qu’un plâtre classique.  C’est un plâtre fin, à la consistance assez liquide et au coût relativement abordable. Il est souvent utilisé pour la fabrication de petits objets.

Plâtre pour modelage

Le plâtre de modelage sera davantage utilisé pour réaliser une sculpture en plâtre direct (comme vous le verrez dans la suite de l’article). Ce plâtre est plus épais et se prête bien à la technique de sculpture directe.

Techniques et conseils pour la préparation du plâtre

Fabriquer du plâtre n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Nous vous donnons toutes les étapes et les conseils à suivre pour préparer votre propre plâtre de moulage.

Pour fabriquer du plâtre, rien de bien compliqué. Il vous suffit de mélanger la poudre de plâtre à la quantité d’eau souhaitée dans une auge propre assez large. Pour cela, procédez de cette manière :

  • Verser de la quantité d’eau dans votre contenant ;
  • Verser la poudre de plâtre en pluie fine sur toute la surface du contenant ;
  • Attendre une ou deux minutes que le plâtre ait absorbé l’eau sans mélanger ;
  • Mélanger doucement en laissant remonter les bulles d’air (étape du gâchage) pour obtenir une pâte homogène (la consistance souhaitée est celle d’une pâte à crêpe) ;
  • Versez lentement le plâtre dans le moule en longeant les parois afin que le plâtre adhère bien au moule.

Quantités

On dit qu’il faut 75cl d’eau pour obtenir 1kg de plâtre à mouler. Rien ne sert de fabriquer trop de plâtre d’un coup. En effet, le plâtre sèche rapidement et vous ne pourrez plus utiliser le surplus une fois qu’il sera sec. Il vaut mieux recommencer l’étape du mélange autant de fois que nécessaire plutôt que de préparer trop de plâtre qui devra être jeté.

Comment réaliser une statue en plâtre direct?

Ce type de réalisation nécessite un certain savoir-faire, mais reste assez simple à mettre en œuvre. Voici la liste du matériel et des étapes indispensables à la création d’une sculpture en plâtre direct.

Matériel

Pour fabriquer votre sculpture en plâtre, il vous faudra :

  • Fil de fer galvanisé ou tiges filetées selon les besoins.
  • Spatule ;
  • Rifloir (râpe en acier) ;
  • Couteau à plâtre ;
  • Plâtre à mouler ;
  • Eau ;
  • Bol en caoutchouc ;
  • Bande plâtrée.

Étapes de réalisation d’une sculpture en plâtre direct

Pour réaliser une sculpture en plâtre direct, commencez par découper des morceaux de bandes plâtrées uniformément. Remplissez ensuite un bol à la moitié avec de l’eau. Trempez-les bandes plâtrées dans l’eau et recouvrez la structure de votre sculpture avec. Selon le type de structure que vous utilisez, vous pouvez recouvrir son intégralité ou juste une partie. Puis, nettoyez votre bol et remplissez-le à nouveau d’eau, dans le but de réaliser votre gâchée de plâtre.

Déposez une première couche de plâtre à l’aide de la spatule sur toute la surface de la structure. Afin d’avoir une bonne adhésion entre chaque couche de plâtre, il faut que la couche posée soit humide. Si ce n’est pas le cas, vaporisez un peu d’eau dessus, de façon homogène. Vous pouvez nuancer les volumes par petites touches en fonction de la forme que vous désirez donner à votre sculpture.

Concassez le surplus de matière au moyen du bas du manche du couteau à plâtre. Adoucissez ensuite les arêtes de votre sculpture à l’aide du rifloir afin de la voir apparaître telle que vous l’imaginiez.

Formes et finitions

Une fois votre sculpture réalisée, vous devrez la laisser sécher plusieurs heures avant de la peindre ou de la patiner avec un mélange d’essence de térébenthine, cire d’abeille et pigment (ou non) si vous le souhaitez.

Pour créer une sculpture d’une forme particulière, vous pouvez utiliser un modèle en terre que vous appliquerez sur de l’élastomère dans le but de créer votre moule dans lequel vous coulerez enfin votre plâtre.

Vous savez tout sur le plâtre de sculpture. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer tous ces éléments afin d’exposer votre première sculpture d’artiste en herbe.