Le plâtre – son utilisation pour les décors de théâtre

Au théâtre, le décor fait partie intégrante de l’histoire. Élément essentiel du théâtre classique et parfois contemporain, le décor donne la structure à la pièce. Il change en fonction des actes et se transforme pour montrer le temps qui passe. Un beau décor de théâtre donne du caractère à la pièce. Quelle est la place du plâtre staff dans les décors de théâtre ? Comment créer des décors de théâtre en staff ?

Les avantages du plâtre dans un décor de théâtre

Le staff est un plâtre de moulage mélangé à de la filasse végétale (sisal) qui le rend plus résistant tout en préservant ses propriétés naturelles et son esthétisme. Ce matériau de construction est devenu très tendance dans la décoration intérieure. Il s’adapte donc aussi très bien à la fabrication de décors de théâtre grâce à ses nombreux avantages.

Un matériau léger

L’une des principales caractéristiques du staff est sa légèreté tout en restant très rigide. Ces deux atouts sont essentiels pour les décors de théâtre. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les éléments décoratifs de scène. Facilement transportable, le décor en plâtre staff se monte et se démonte rapidement. C’est un atout dans le milieu du spectacle vivant.

Un matériau recyclable

Le plâtre a également l’avantage d’être un matériau 100% recyclable, et ce, à l’infini. Le caractère écologique et biodégradable du plâtre est un argument supplémentaire pour l’utiliser dans la création de décors de théâtre. En effet, ceux-ci ne sont pas toujours réutilisables dans d’autres pièces. Dans ce cas, il suffit de les apporter dans une recyclerie afin d’obtenir une nouvelle poudre de plâtre à moule, pour pouvoir en faire de nouveaux décors, au lieu de les jeter. C’est une des préoccupations grandissantes des décorateurs et des metteurs en scène actuellement. L’écologie est un argument incontestable en faveur du plâtre.

De multiples décors envisageables

Le plâtre staff a ceci de spécifique qu’il peut être moulé et utilisé sous de nombreuses formes. Matériau noble et naturel, il s’adaptera à tous les styles de décors de théâtre. Dans une pièce classique, vous le moulerez dans un esprit baroque. Dans une pièce plus contemporaine, il apportera une touche d’élégance et de modernité. Vous pouvez tout à fait envisager de recréer un décor d’appartement haussmannien pour une pièce de boulevard par exemple, tout est possible.

Comment créer un décor de théâtre en plâtre ?

Le plâtre staff n’est plus uniquement réservé à la construction de bâtiments ou de maisons. Il s’invite dans nos intérieurs sous de nombreuses formes avec style et élégance. Vous avez envie de créer vos propres décors de théâtre en plâtre ? Pourquoi ne pas utiliser ce matériau aux multiples atouts ?

Un peu d’histoire de l’art

De l’Antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les décors de théâtre sont peints sur des panneaux en bois placés en fond de scène pour reproduire le lieu de déroulement de l’action. Ils représentent souvent des façades de maisons, de bâtiments urbains ou de palais. Au XVIIe et XVIIIe siècle, les machinistes inventent des systèmes perfectionnés de panneaux coulissants et de rideaux pour changer les décors en fonction du déroulement de l’action. Mais les décors sont encore très figés et en deux dimensions. Aujourd’hui, il arrive de voir les acteurs changer eux-mêmes les éléments du décor entre les actes. Ils déplacent des meubles, en installent d’autres, etc. Les panneaux en bois peints ont laissé la place à de vrais éléments de mobilier. Avec le plâtre, il est désormais possible de reconstituer intégralement une façade de palais ou de ville entière pour donner davantage de corps à l’histoire.

Quelle utilisation sur une scène ?

Le décor de théâtre est un élément fondamental de la scénographie. Parfois épuré, parfois plus chargé, il se mêle au jeu d’acteur pour poser l’action de la pièce. Le plâtre peut être utilisé pour l’intégralité d’un décor ou seulement quelques éléments : statues, bustes, cadres, décoration intérieure d’une maison ou d’un appartement, etc. Si la pièce se déroule dans un appartement parisien, l’utilisation du plâtre semble tout à fait appropriée.

Pour créer un décor de théâtre en plâtre, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine du décor en staff. Voici quelques idées d’éléments décoratifs qu’un spécialiste pourra vous proposer :

  • Colonnes et colonnettes ;
  • Fresques ;
  • Piédestal corinthien ;
  • Piédestal chapiteau ionique ;
  • Vases et statuettes ;
  • Tableaux lumineux ;

Pour donner une réelle perspective à votre décor de théâtre en plâtre, vous pouvez le finaliser avec de la peinture acrylique ou le laisser au naturel, selon la pièce pour laquelle le plâtre aura été moulé.

Créer un décor de théâtre en plâtre c’est donc miser sur un matériau écoresponsable, léger, esthétique et modulable selon vos envies. Un décor unique pour une pièce dont les spectateurs parleront longtemps.