Faire des bougeoirs facilement en plâtre !

Élément de décoration simple mais chic, les bougeoirs en plâtre peuvent être réalisés par vos soins selon vos goûts et vos envies. DIY très facile à mettre en œuvre, vous pouvez créer toutes sortes de bougeoirs pour dynamiser votre décoration d’intérieur. Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour fabriquer ces petits bougeoirs qui seront du plus bel effet dans votre logement.

Comment faire des bougeoirs en plâtre ? Les étapes à suivre

Réaliser des petits bougeoirs en plâtre est un jeu d’enfant. Vous pouvez d’ailleurs faire participer les vôtres pour passer un bon moment en famille. Attention cependant avec la manipulation du plâtre. Voici la liste du matériel à acheter et les étapes de réalisation pour obtenir de beaux bougeoirs pour décorer votre maison.

Le matériel nécessaire

Rien de compliqué dans cette liste. Vous trouverez tous ces éléments en magasin de loisirs créatifs :

  • Un paquet de 1 kg de plâtre de moulage en poudre (plâtre à couler) ;
  • De l‘eau ;
  • Des gobelets en plastique de différentes tailles ;
  • Des moules en silicone pour diversifier les formes de vos bougeoirs ;
  • Des bougies chauffe-plats ou autres types de bougies pour créer un trou dans le plâtre.

Pour la décoration des bougeoirs :

  • Un pinceau;
  • De la peinture acrylique;
  • Du masking tape pour délimiter les zones à peindre et à décorer.

Les étapes de réalisation de vos bougeoirs en plâtre

Pour réaliser comme il se doit votre bougeoir, suivez donc bien toutes ces étapes.

Préparation du plâtre

Préparer le plâtre en suivant le mode d’emploi noté sur le paquet de plâtre et en respectant bien les quantités données. Il s’agit de mélanger la poudre de plâtre avec de l’eau en tournant correctement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et crémeuse.

Petite astuce si vous souhaitez réaliser des bougeoirs colorés sans avoir à les peindre : mélangez 1cl de peinture acrylique de la couleur de votre choix à 10 cl d’eau avant de l’ajouter à la poudre de plâtre.

Vous pouvez aussi mélanger directement l’eau et le plâtre dans votre moule pour utiliser exactement la quantité voulue et éviter de gaspiller. En effet, une fois la pâte durcie, elle sera inutilisable.

Moulage des bougeoirs

Une fois que votre pâte est lisse et homogène, versez-la dans le moule choisi. Insérez un bougeoir en métal lesté d’un petit caillou ou directement une bougie de la taille que vous aimeriez mettre dans vos bougeoirs. Attention, pensez à ne pas la laisser très longtemps pour éviter que le plâtre ne sèche avec elle.

Séchage

Le plâtre doit sécher pendant quelques heures en évitant d’être exposé au soleil. Vous pourrez enfin démouler vos nouveaux bougeoirs.

Les finitions : des idées pour personnaliser vos bougeoirs en plâtre

Vos bougeoirs en plâtre sont terminés. Il ne vous reste plus qu’à les peindre et les customiser selon vos goûts et envies. Choisissez de la peinture acrylique, car elle tiendra plus longtemps qu’une autre. Ajoutez du masking tape pour masquer certaines zones et créer des effets. Vous pouvez aussi coller des petits strass, des paillettes ou tout ce que vous aimez.

Quelle utilisation pour vos bougeoirs en plâtre ?

Que ce soit pour offrir, pour décorer votre intérieur, vous trouverez aisément l’utilisation idéale à vos bougeoirs !

Un cadeau original et personnel

Offrir un ou plusieurs bougeoirs en plâtre réalisés par vos soins fera forcément plaisir à tous les amateurs de belle décoration d’intérieur. Vous prouvez ainsi que vous avez mis du temps et de l’attention dans un cadeau personnalisé et original. Pour vos amis ou votre famille, vos bougeoirs en plâtre faits maison feront nécessairement plaisir. Vous pouvez les customiser en fonction de la personne à laquelle vous voulez l’offrir : choisir une forme spéciale ou sa couleur préférée.

Objet déco pour une belle table de fête

Réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre, anniversaires, Saint-Valentin, vous cherchez une jolie décoration pour votre table de fête ? Les bougeoirs en plâtre fait maison seront du plus bel effet. Vous pourrez les customiser à votre goût selon le thème de votre table. Créer des bougeoirs de différentes formes et couleurs que vous pourrez sortir à chaque nouvelle occasion :

  • Des bougeoirs rouges ou aux couleurs claires en forme de cœur pour la Saint-Valentin ;
  • Des bougeoirs dorés en forme d’étoile ou de ronds pour Noël ou la Saint-Sylvestre.

Quel budget pour vos bougeoirs en plâtre ?

Un paquet de 1 kg de plâtre ne coûte que 10 euros maximum (certaines boutiques le proposent à 4 euros/ kg) et vous pourrez réaliser de nombreux bougeoirs. Le reste du matériel nécessaire est également assez peu onéreux.

  • Peinture acrylique 60 ml : environ 3 euros ;
  • 6 bougies chauffe-plat LED : environ 7 euros ;
  • Moule silicone en forme de cœur (8 pièces) : environ 10 euros ;
  • Gobelet en plastique ou verre pour forme simple de bougeoir : environ 2 euros ;

Avantage non négligeable : vous pourrez réutiliser le plâtre et la peinture acrylique pour d’autres projets DIY.

Fabriquer des bougeoirs en plâtre vous-même vous reviendra bien moins cher que de les acheter en magasin. De plus, vous obtiendrez des bougeoirs personnalisés et uniques. Une belle idée déco pour vos tables autant qu’une idée de cadeau original.