Au sein d’un bâtiment ancien, il n’est pas rare de trouver des trous et des fissures. Ces dégradations dues au temps peuvent considérablement fragiliser votre maison. La pose d’un enduit est souvent nécessaire pour réparer un mur en plâtre et le consolider. Quelles sont les étapes à suivre pour colmater un mur abîmé ? Quel matériel avoir à sa disposition ? On vous dit tout sur l’art et la méthode de rénover un mur en plâtre.
Faire intervenir un professionnel
Quelles sont les questions à se poser avant de réparer un mur ancien ?
Un mur abîmé comporte souvent des trous ou pire, des fissures. Le plâtre est, en effet, constitué d’un matériau naturel, le gypse, qui se dégrade avec le temps. Son pire ennemi est l’humidité, mais il n’est pas rare de voir apparaître des fissures, sous l’effet d’un choc ou d’une infiltration.
La solution pour réparer ces dégâts dus au temps ? Un enduit de qualité, qui permettra de recouvrir toutes les aspérités, mais également de solidifier vos cloisons. Mais avant de rénover un mur en plâtre, il faut d’abord se demander ce qui a pu causer ces dégradations. En effet, un mur abîmé est souvent le signe d’un problème sous-jacent tel que :
- Une infiltration d’eau ;
- Un affaissement de terrain ;
- Une base de construction ou un sol instable.
Les murs peuvent également avoir été endommagés suite à un choc (coup, tremblement de terre, etc.). Il faut non seulement identifier la cause, mais aussi la nature et l’évolution de la dégradation. La profondeur de l’impact ou de la fissure est, par ailleurs, un indice important. Un professionnel peut vous aider à poser ce diagnostic. Si vous constatez un problème, veillez à le régler en premier, sans quoi votre réparation ne sera que superficielle.
Quelle préparation avant de rénover un mur en plâtre ?
Après avoir évalué les besoins en réparation, préparez les travaux en vous équipant du bon matériel et en choisissant le bon enduit.
Choisissez le bon matériel
Il n’y a pas besoin de beaucoup d’équipement pour réparer un mur en plâtre abîmé. Prévoyez les éléments suivants :
- Une spatule et une truelle ;
- Une ponceuse ou une cale ainsi que du papier à poncer ;
- Une brosse ;
- Une éponge.
N’oubliez pas de porter une tenue adaptée et de protéger votre visage des poussières en portant un masque et des lunettes de protection. Il vous faudra également acheter le bon enduit pour rénover votre mur en plâtre.
Optez pour un enduit adapté
Il existe plusieurs types d’enduit :
- L’enduit de rebouchage ou de réparation: il sert à colmater les trous et les fissures ;
- L’enduit de lissage ou de finition: il est utilisé, comme son nom l’indique, pour les finitions, mais aussi pour les impacts plus légers tels que les rayures, par exemple.
Si vous êtes un bricoleur aguerri et que vous avez une surface importante à réparer, optez pour un enduit en poudre, qui sera moins onéreux. Sinon, optez pour un enduit prêt à l’emploi. Nous vous conseillons cependant de faire appel à un professionnel pour une rénovation de qualité.
Quelles sont les étapes pour bien rénover un mur en plâtre ?
Une fois bien équipé, il ne vous reste plus qu’à préparer votre mur ancien aux travaux puis à colmater les fissures pour le consolider. Voici la méthode à suivre pour une rénovation parfaite.
Préparez votre mur
La première chose à faire est de retirer le revêtement mural. À l’aide d’une spatule, ôtez le plâtre endommagé, mais également les clous et vis qui pourraient y être accrochés et grattez l’enduit qui le recouvre.
Une fois cela fait, brossez énergiquement la surface, sans oublier les coins. Veillez à bien dépoussiérer après votre passage, en passant, si besoin est, une éponge humide sur votre mur. C’est fait ? Vous voilà prêt à rénover votre mur en plâtre.
Réparez vos murs et vos cloisons
Au moyen d’une truelle, prélevez un peu d’enduit et comblez les différents trous et fissures. Ne craignez pas de faire déborder la matière. Par la suite, laissez sécher. Si vous êtes à l’intérieur, cela devrait prendre quelques heures. S’il s’agit d’un enduit extérieur, il faudra au minimum prévoir une journée.
Une fois que l’enduit de rebouchage est sec, il vous faudra poncer la surface afin que cette dernière soit parfaitement lisse. N’oubliez pas de dépoussiérer. Appliquez ensuite l’enduit de finition, de haut en bas, en commençant par les coins, sur l’intégralité du mur. Laissez sécher, puis poncez et dépoussiérez à nouveau.
Vous savez désormais comment rénover un mur en plâtre. L’important est, avant tout, d’identifier les causes de la dégradation. Il faut également choisir le bon enduit et s’équiper d’un matériel adapté avant de se lancer. Quel que soit le problème rencontré, il peut être judicieux d’en parler à un professionnel. Il vous aidera à déterminer les meilleures solutions et pourra même procéder aux réparations, en toute sécurité.