L’humidité est le pire ennemi d’un mur en plâtre. Vous avez repéré des traces sur votre mur, des moisissures ou des cloques ? Les pièces de votre habitation ont une odeur de renfermé ? Il est temps d’agir et de traiter le problème à la source! Les réparations d’un mur humide peuvent être conséquentes et il ne faut pas laisser traîner ce genre de problème. Suivez les conseils suivants afin de traiter l’humidité de votre mur en plâtre.
Comment savoir si mon mur en plâtre est humide ?
Le plâtre est régulièrement utilisé dans les constructions. Cependant au contact de l’humidité, ce matériau tend à s’abîmer, car il est de nature poreuse. Vérifiez régulièrement l’état de votre mur afin d’agir rapidement. Les conséquences d’un mur humide peuvent, en effet, être dangereuses.
Surveiller les signes de dégradation
Lorsque la ventilation n’est pas suffisante, un phénomène de condensation de l’air se produit et les murs de la maison peuvent devenir humides. Vous devriez constater une ou plusieurs des dégradations suivantes, si l’humidité de votre mur en plâtre devient importante :
- Le mur est humide au toucher;
- La peinture ou le papier peint se couvrent de cloques;
- Des moisissures se développent, généralement autour des fenêtres ou en bas des murs;
- Du salpêtre (tâches grises ou blanchâtres) apparaît sur les surfaces.
Les conséquences d’un mur en plâtre humide
Un mur en plâtre humide doit être traité rapidement. En effet, cela peut avoir un impact aussi bien sur la solidité de votre habitation que sur votre santé. Outre les dégâts esthétiques, l’humidité d’un mur en plâtre peut causer de nombreux dommages :
- Murs déformés;
- Charpente de la maison affaiblie;
- Détérioration de la toiture.
Il est aussi beaucoup plus difficile de chauffer une maison aux murs humides et cela peut considérablement impacter votre facture d’électricité. Plus vous laissez le problème s’installer, plus le prix alloué aux rénovations sera important. Mais ce n’est pas tout. Des murs humides peuvent également affecter votre santé et provoquer :
- Des allergies;
- De l’asthme;
- Des céphalées;
- Des rhinites et bien d’autres problèmes.
Comment trouver la source de l’humidité d’un mur en plâtre ?
Il est primordial de trouver la cause des dégradations et de régler le problème en profondeur avant de se lancer dans des rénovations. Sans cela, les réparations ne seront que superficielles.
Les causes d’un mur humide
Il y a de multiples raisons pour lesquelles un mur peut s’humidifier avec le temps :
- L’habitation est mal ventilée et l’air se condense en intérieur;
- Les murs extérieurs sont en mauvais état (fissures, enduit abîmé, etc.) et laissent passer l’humidité;
- L’infiltration vient de tuyaux percés;
- Le sol n’est pas suffisamment étanche;
- L’isolation de la maison doit être améliorée.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui réalisera une enquête approfondie des origines de l’humidité de vos murs en plâtre.
L’assainissement des parois
Une fois la cause trouvée, réalisez les travaux nécessaires pour régler le problème d’humidité. Les solutions différeront suivant la source identifiée. Il peut être nécessaire de :
- Mettre en place une VMC plus efficace ;
- Réparer une fuite plus ou moins importante;
- Mieux imperméabiliser l’extérieur de la maison;
- Drainer les sols et les fondations de la construction.
Dans tous les cas, les travaux peuvent prendre du temps. Il sera aussi nécessaire d’attendre que les surfaces soient sèches avant de passer aux rénovations.
Comment traiter l’humidité d’un mur en plâtre ?
Le traitement d’un mur humide varie selon l’importance des dégradations. Qu’elles soient superficielles ou profondes, des solutions existent.
Le traitement des dégradations superficielles
Si le mur n’est pas trop abîmé (moisissures, tâches, etc.), un traitement simple sera suffisant :
- Nettoyez votre mur avec de l’eau de Javel;
- Laissez sécher puis poncez légèrement la surface ;
- Vérifiez la résistance du mur et assurez-vous qu’il n’y ait plus d’humidité;
- Appliquez un revêtement pour retrouver un mur en bon état.
Le traitement des dégradations profondes
Si la dégradation est profonde, mais localisée, vous pouvez envisager de ne remplacer que la partie abîmée. Voici la marche à suivre pour traiter l’humidité d’un mur en plâtre fortement dégradé :
- Découpez la section endommagée;
- Achetez une plaque de plâtre de même épaisseur et découpez-en une partie, à la taille de la section à réparer, diminuée d’un centimètre;
- Installez de nouveaux profilés et fixez la nouvelle plaque avec des vis;
- Appliquez un enduit;
- Attendez que le tout soit bien sec avant de passer à votre revêtement.
Si toute la structure est atteinte (plaques de plâtre, ossature, isolant), il faudra démonter le mur et le reconstruire.
Infiltrations, mauvaise ventilation, sol peu étanche sont des causes de dégradations importantes au sein des constructions. Il est primordial de traiter l’humidité d’un mur en plâtre à la source pour que les rénovations soient pérennes. Veillez à faire appel à un professionnel pour identifier les causes des dégâts et les réparer en toute sécurité.