Alerte : j’ai de la moisissure sur mon plafond. Que faire ?

L’importance de la moisissure ne se mesure pas à sa taille. La moindre trace peut causer des dommages importants pour votre plafond. Ces champignons indésirables peuvent avoir des conséquences sur la santé des occupants. Il est important de s’en occuper le plus rapidement possible afin d’éviter que les dégâts se propagent.

Comment nettoyer une moisissure sur un plafond lavable ?

Si vous remarquez une tache de couleur inhabituelle sur le plafond, votre premier réflexe devrait être de demander l’avis d’un professionnel pour évaluer les dégâts. Dans le cas où elle n’affecte pas la construction, vous pouvez la nettoyer avec un mélange efficace. Ce geste permet d’éviter que la moisissure s’étende. Versez dans un seau du vinaigre blanc et ajoutez un peu d’eau. Ajustez la quantité d’eau en fonction de la gravité de la tache sur le plafond.

Vous avez besoin d’une brosse pour la nettoyer et d’un escabeau pour atteindre le plafond. D’abord, trempez la brosse dans le mélange et frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si elle persiste, recommencez le processus. Ensuite, utilisez de l’eau claire pour rincer la tache de vinaigre sur le plafond et laissez sécher. Pensez à aérer la pièce pour accélérer le temps de séchage et empêcher une nouvelle réapparition de la moisissure sur le plafond.

Comment nettoyer les plafonds non lavables ?

Ils existent des plafonds qui ne peuvent être nettoyés de la même façon. Pour les plâtres plus exactement, on procède avec une autre technique. Le produit utilisé pour nettoyer est identique, mais vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par de la javel. Avec cette option, l’utilisation d’un équipement de protection est indispensable. Une autre possibilité s’offre également à vous, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon. Cette technique fonctionne bien pour se débarrasser des moisissures.

Pour ce type de plafond, la brosse n’est pas utile. Le nettoyage doit se faire avec un chiffon, ce qui est largement suffisant étant donné la fragilité des matières. Imprégnez-le du mélange, puis frottez délicatement pour éviter d’endommager le plâtre. Un conseil, ne laissez pas trop d’humidité sur le plafond, il vaut mieux répéter l’action à plusieurs fois. Cependant, le rinçage favorise également la dégradation du matériau.

Comment éviter la moisissure ?

Pour éviter de procéder à la réparation de votre plafond pour cause de moisissure, il suffit de suivre quelques habitudes simples et recourir à l’usage de certains dispositifs.

Nettoyer régulièrement l’aérateur

Dans les endroits humides comme la salle de bain et la cuisine, une bonne aération est indispensable. La température qui règne dans ces deux pièces génère de l’humidité qui est à l’origine de la moisissure. On utilise ainsi une ventilation mécanique pour lutter contre ce phénomène. Vous avez besoin d’un expert pour mettre en œuvre cette solution dont l’efficacité est prouvée sur le long terme. Nettoyez constamment le système de ventilation par la suite. D’un autre côté, il est aussi tout à fait possible d’opter pour un déshumidificateur, il assèche l’air et évite la formation de moisissures.

Ouvrir quotidiennement les portes et fenêtres

Mis à part l’humidité et la chaleur, les endroits sombres favorisent la formation et la propagation de ces champignons minuscules. Il va sans dire que l’on peut empêcher l’apparition de la moisissure sur le plafond et ainsi s’éviter des réparations avec quelques bonnes pratiques. Ouvrez quotidiennement les fenêtres et les portes pour laisser entrer la lumière et renouveler l’air par la même occasion. Pour les pièces qui sont privées d’ouverture, la technologie de photocatalyse est une bonne alternative. Elle combine la lumière naturelle du soleil à la lumière artificielle pour créer un environnement sain, et ce de manière totalement écologique pour éloigner la moisissure.

Qu’est-ce qui cause l’apparition de la moisissure ?

La moisissure apparaît à cause de l’humidité qui s’accumule sur le plafond. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce phénomène. En premier lieu, les incidents liés à la fuite d’humidité sont assez fréquents dans les bâtiments à étages. On retrouve également les dégâts des eaux qui proviennent parfois des conduites d’eau encastrées dans le plafond, d’une fuite d’un appareil comme la machine à laver ou encore d’un dispositif de plomberie ou d’un dysfonctionnement dans la tuyauterie, comme un siphon bouché par exemple.

L’humidité fait partie des facteurs d’apparition des moisissures et est considérée comme une cause structurelle. La source se trouve souvent au niveau de la toiture ou d’une fissure à l’extérieur. L’humidité s’accumule ainsi jusqu’au plafond. Ce genre de problème nécessite l’intervention d’un professionnel, car la réparation de la moisissure sur le plafond peut aller bien au-delà d’une simple rénovation. D’importantes réparations pourraient s’imposer.

Dans certains cas, la remontée capillaire provoque la moisissure du plafond, surtout pendant l’hiver. L’eau présente dans l’air se condense du fait de la différence de température dans le mur entre l’air intérieur et extérieur. Ce phénomène se produit au niveau du pont thermique. Quand l’humidité dans le mur est excessive, elle remonte jusqu’au plafond par capillarité et laisse des traces qui créent des champignons.