Les causes et réparations de dégradations dans mon plafond en plâtre

Après un certain temps, les plafonds en plâtre commencent à se détériorer, à tel point que des travaux de rénovation peuvent s’imposer. Avant tout, il est important de connaître les éventuelles causes de ces dégradations et les réparations qu’elles engendrent. L’humidité excessive est souvent le facteur principal. Il est temps d’y voir plus clair pour trouver la bonne solution à votre problème.

À quels types de dommages doit-on s’attendre ?

Il y a des signes évidents qui montrent le mauvais état de votre plafond. À titre d’exemple, les traces d’humidité sont très courantes. Leur taille varie selon la gravité des dommages. Dès lors qu’on aperçoit des taches sur le plafond en plâtre, on pense aux causes des dégradations et si oui ou non elles doivent engendrer des réparations. Un conseil, n’attendez pas que les marques s’agrandissent avant de procéder à une rénovation. Cela pourrait avoir des conséquences sur les réparations, mais aussi sur le coût final de la remise en état.

Les fissures ne passent pas inaperçues et se présentent sous différentes formes selon l’origine. Cela peut aller de la microfissure à la lézarde en passant par la fissure fine, dangereuse et traversante.

Il faut aussi considérer les dommages invisibles que le plafond en plâtre subit. En cas de remontées capillaires, les signes ne sont pas toujours apparents. Autre possibilité, l’humidité s’accumule dans des endroits inaccessibles. Ces deux situations sont les plus importantes et souvent elles s’aggravent avec le temps, et cela sans que l’on s’en aperçoive. Ces problèmes ne sont détectés que par le biais d’un diagnostic dans les règles. Si l’on ne pense pas au plus vite aux causes et réparations de ces dégradations, il peut y avoir des risques pour l’état de santé des occupants.

Quelles sont les causes des dégradations du plafond en plâtre ?

Les dommages sur le plafond en plâtre sont causés en grande partie par les fuites d’eau issues des canalisations et des appareils sanitaires à l’étage par exemple. L’humidité s’infiltre ainsi dans le plafond jusqu’à y causer des dégâts plus ou moins graves. Avant toutes réparations d’un plafond en plâtre, l’origine des dégradations doit être systématiquement recherchée par exemple si des travaux importants dans l’habitation ont récemment été réalisés. Certaines réhabilitations provoquent quelquefois des problèmes de conception liée au poids des matériels ou matériaux utilisés. Les éventuelles installations, aménagements ou transformations de pièces par des erreurs techniques dans la mise en place de la structure sont aussi à prendre en compte.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours se faire assister d’un professionnel pendant toute la durée d’une construction. Certains défauts de calcul ou d’installation peuvent coûter cher. Attention, une finition qui ne respecte pas les règles en termes de régularité de surface ou de séchage est aussi une cause de ces dommages.

Quel que soit le facteur qui engendre la dégradation du plafond, il doit être repéré avant de procéder à la réparation.

Comment réparer un plafond en plâtre ?

Dans le cadre de l’étude de l’origine des causes entrainant des dégradations, on vous propose quelques idées de solutions en fonction des différentes situations. Si le problème est lié à des inondations, avant d’entamer un quelconque procédé, prenez le temps de sécher complètement les locaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des appareils de ventilation et de chauffage, ou encore un déshumidificateur. À l’aide d’un dispositif de mesure du taux d’humidité, vous pouvez évaluer la gravité de la situation afin de mieux choisir le remède.

Ensuite, nettoyez toute la surface du sol, des murs et du plafond. Cette étape évite la formation de moisissures une fois les réparations effectuées. Au cours de la rénovation, améliorez l’isolation thermique du plafond. Pour cela, utiliser de la laine minérale. Cet isolant doit être installé avant la réparation que ce soit au niveau des parties humidifiées et déformées par les dégâts, ou sur l’ensemble du plafond.

À partir de là, on peut faire face à deux situations. Dans la première, le plafond ne peut être réparé, car trop endommagé. Dans ce cas, on le détache entièrement pour laisser place à un nouvel enduit de plâtre ou des plaques de plâtre. L’autre option est de réparer partiellement la surface si les dommages sont moins importants.

Sur un plafond en plâtre les réparations liées à une fissure sont assez complexes. Voici, dans l’ordre, les étapes à suivre pour remédier à la situation :

  • Préparation : gratter la peinture sur la partie à réparer pour s’en débarrasser. Ensuite, nettoyer la partie pour préparer l’application d’un nouveau plâtre ;
  • Rebouchage : à l’aide d’une spatule, étaler le produit sur la partie fissurée. Le nombre de couches à appliquer dépend de l’état de la dégradation ;
  • Réparation : l’étape finale est l’enduisage.

Une fois le plafond réparé, vous pouvez procéder à la finition. On utilise une peinture de bonne qualité et compatible au plâtre pour cette étape de remise à neuf.

Les critères qui définissent le prix de rénovation d’un plafond : vous apprécierez aussi l’article

Sécher le plâtre dans de bonnes conditions : vous apprécierez aussi l’article