Qu’est-ce que le métier de staffeur-ornemaniste ?

Spécialiste des ornements décoratifs en plâtre, le staffeur-ornemaniste est un véritable artisan expert de la rénovation ainsi que de la création de moulures, corniches et autres décorations murales. Découvrez toutes les spécificités de ce métier, les études à suivre ainsi que les principaux employeurs du staffeur-ornemaniste.

En quoi consiste le métier de staffeur-ornemaniste ?

Le staffeur-ornemaniste est un spécialiste des moulages décoratifs : celui-ci opère principalement au sein de travaux de rénovation ou de construction afin de réaliser des éléments d’ornement en plâtre très fin composé de fibres végétales.

Avant toute chose, le staffeur-ornemaniste prend connaissance des spécificités de son chantier. Cette opération peut être réalisée à l’aide de dessins et de plans précis qui lui sont transmis dans le but de l’informer des réalisations concernées par son expertise. Ensuite, deux cas de figure sont possibles : soit son intervention est demandée pour une rénovation, et le staffeur-ornemaniste se rend directement sur le chantier afin de réaliser des mesures des ornements concernés, avant de créer des moulures adaptées dans son atelier. Dans le cas d’une construction, le staffeur-ornemaniste réalise directement des moulures demandées au sein de son atelier en fonction des spécificités de son chantier. Ensuite, le staffeur-ornemaniste remplit le moule concerné avec une des deux matières suivantes :

  • Du stuc, qui imite une matière précise ;
  • Du staff, un mélange de fibres et de plâtre.

Le métier de staffeur-ornemaniste comprend également des tâches manuelles techniques, qui consistent à réaliser l’installation de son ouvrage au sein du chantier concerné.

Quels types de travaux sont réalisés par le staffeur-ornemaniste ?

Les travaux de rénovation réalisés par le staffeur-ornemaniste concernent principalement :

  • Les corniches :
  • Les voûtes ;
  • Les rosaces ;
  • Les pilastres.

Grâce à son important savoir-faire, le staffeur-ornemaniste peut également prendre en charge la rénovation de statues. Le métier de staffeur-ornemaniste comprend également une part de création et de construction de murs ou encore d’éléments décoratifs sur-mesure. Le staffeur-ornemaniste est un véritable artisan, qui doit posséder des compétences techniques très précises, en plus d’être doté d’une immense créativité.

Le métier de staffeur-ornemaniste peut être exercé au sein de nombreuses entreprises du bâtiment, notamment au sein de celles spécialisées dans la rénovation de sites historiques ou culturels. Il est même possible pour le staffeur-ornemaniste de travailler dans l’industrie cinématographique afin de réaliser des décors de cinéma, par exemple ! Il s’agit ainsi d’une profession qui peut être exercée dans le public tout comme dans le privé.

Quels diplômes sont nécessaires pour le métier de staffeur-ornemaniste ?

L’exercice du métier de staffeur-ornemaniste demande de nombreuses compétences techniques telles que :

  • La dextérité ;
  • Des connaissances en histoire de l’art ;
  • La maîtrise des matières ;
  • La pose d’échafaudages ;
  • Le respect des règles de sécurité ;
  • Etc.

Il est donc essentiel de suivre une formation dédiée à l’exercice de cette profession. Plusieurs diplômes permettent d’exercer ce métier, tels qu’un CAP de staffeur-ornemaniste, qui peut être suivi d’un Bac Professionnel staffeur-ornemaniste. Le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment est également une excellente option.

Les spécialistes de la rénovation de lieux du patrimoine et de la culture doivent obligatoirement avoir obtenu au préalable un Brevet des Métiers d’Art avec une spécialisation en volumes, option staff et matériaux associés.

Le métier de staffeur-ornemaniste provient de la grande famille de la profession de staffeur. Plusieurs déclinaisons de ce métier existent donc, et nécessitent évidemment des études complémentaires spécifiques. Par exemple, le plâtrier staffeur est chargé de la création d’effets de matière et de faux plafonds, tandis que le staffeur stucateur est spécialisé dans l’utilisation de la chaux et du stuc lors des travaux de rénovation.

Quel salaire et quels débouchés pour le métier de staffeur-ornemaniste ?

Habituellement, le métier de staffeur-ornemaniste est exercé au sein de grandes villes, afin d’intervenir sur des chantiers de construction ou de rénovation de lieux historiques ou culturels. Ainsi, les principaux lieux d’activité pour ces professionnels se situent à proximité de la capitale.

Le staffeur-ornemaniste évolue la plupart du temps au sein d’entreprises spécialisées, au sein desquelles il peut prétendre à un salaire de 1450 euros en début de carrière. Ce montant est amené à grimper rapidement au fur et à mesure de l’évolution du professionnel et de sa montée en compétences. Après plusieurs années d’expérience, les salaires proposés aux staffeurs ornemanistes s’élèvent à environ 2 000 euros brut par mois. Bien entendu, le salaire du staffeur-ornemaniste dépend du lieu où celui-ci exerce son métier. Par exemple, le Louvre à Paris possède sa propre équipe de staffeurs-ornemanistes, dont les salaires sont bien plus élevés que ceux du marché.

Ce métier est souvent exercé en freelance, afin que le staffeur ornemaniste puisse choisir les chantiers au sein desquels il souhaite intervenir. Cette situation est aussi très avantageuse pour la rémunération du staffeur-ornemaniste, qui gagne souvent bien mieux sa vie qu’avec un poste de salarié.