Quel type de plâtre choisir pour quel usage ?

Un projet de rénovation en perspective ? Vous comptez transformer l’aménagement intérieur de votre maison ? Vous serez certainement amené à utiliser du plâtre lors de la réalisation de vos travaux. Seulement, parmi le vaste choix de produits disponibles en magasin de bricolage, vous avez du mal à vous y retrouver. Besoin d’aide pour faire votre sélection entre les différents types de plâtres existants ? Retrouvez ici l’essentiel à connaître afin de choisir la solution adaptée à vos besoins.

Quels sont les différents types de plâtres existants ?

Le plâtre se décline sous plusieurs formes (en poudre, en plaque, en carreaux ou en pâte). On peut regrouper ces différents produits en deux catégories : les plâtres de construction et les plâtres de finition.

Les plâtres de construction

La catégorie des plâtres de construction regroupe tous les produits utilisés pour la fabrication des murs ou des plafonds. On retrouve alors tous les plâtres destinés à la réalisation d’enduits et de ragréage. Ce sont généralement des plâtres présentés sous forme de poudre ou de pâte prête à l’emploi. Les fabricants proposent un choix varié de produits qui se différencient par leurs caractéristiques :

  • Plâtre fin ou gros ;
  • À prise lente ou rapide ;
  • Prêt à l’emploi ou à mélanger, etc.

Les plâtres de finition

Vous trouverez ensuite la famille des plâtres de finition. Comme son nom l’indique, cette catégorie regroupe les produits dédiés aux travaux de finition et de décoration. On retrouve alors le plâtre de lissage et le plâtre à modeler.

Quels sont les types de plâtres de construction existants ?

Au sein de chaque catégorie, les fabricants vous proposent différentes gammes de plâtres. Parmi les produits les plus répandus dans le secteur de la construction, on retrouve le plâtre traditionnel, ainsi que le plâtre à projeter.

Le plâtre traditionnel ou le plâtre de Paris

Le plâtre traditionnel est celui qu’utilisent généralement les artisans du BTP. Sa texture fine offre de nombreux atouts puisqu’elle permet de réaliser plusieurs types de travaux. On l’emploie comme enduit, mais aussi pour réparer des creux ou concevoir des moulages.

Ce plâtre universel vous conviendra si vous devez égaliser une façade ou réparer un trou dans un mur. Toutefois, si vous manquez d’expérience en plâtrerie, optez plutôt pour une solution prête à l’emploi ou faites appel à un professionnel.

Le plâtre à projeter

Dans le secteur du bâtiment, les artisans sont souvent amenés à travailler sur des zones difficilement accessibles. Pour rénover la façade d’un bâtiment à étage par exemple, le professionnel privilégiera l’usage de plâtre à projeter. Ce dernier contient du sable et du ciment qui lui donnent une texture dure et résistante.

Plus rapide à appliquer grâce à une machine, il garantit un résultat homogène et durable. Mais surtout, il assure un réel gain de temps aux artisans. Bien sûr, l’utilisation d’une machine à projeter nécessite un certain savoir-faire.

Les plaques de plâtres

Les plaques de plâtre constituent une solution pratique pour fabriquer des cloisons ou des plafonds. Elles se fixent sur une structure en bois ou en métal. Ensuite, on masque les joints à l’aide d’un enduit de liaison, puis on y applique un enduit de finition.

Le plâtre prêt à l’emploi

Parmi les différents types de plâtre existants, vous retrouverez la gamme des plâtres prêts à l’emploi. Ces derniers se présentent sous forme de pâte. Pratique, cela évite d’avoir à faire le mélange, ce qui empêche les erreurs de dosage. Vous pourrez utiliser ce plâtre pour réaliser les joints entre les plaques, ou pour lisser la surface.

Vous devrez veiller à choisir un plâtre adapté en fonction des travaux à réaliser. Pour plus d’infos, demandez conseil à un vendeur spécialisé.

Plâtres de finition : quels sont les produits existants ?

La famille des plâtres de finition regroupe les plâtres à modeler et les plâtres de lissage. À quoi servent-ils ? On vous explique tout.

Le plâtre à modeler

Une corniche fissurée ? Une rosace à réaliser ? Pour effectuer ce type de travaux, vous devrez utiliser du plâtre à modeler. Ce produit, à la texture très fine, se travaille en petite quantité. Il permet de réaliser des décorations intérieures et différents types d’ornements tels que :

  • Des moulures ;
  • Des rosaces ;
  • Des corniches, etc.

On utilise aussi le plâtre à modeler pour réparer des fissures par exemple ou masquer un petit défaut sur un décor en relief. Ce type de plâtre convient uniquement aux surfaces situées en intérieur.

Sa texture délicate vous garantira un rendu impeccable. Par ailleurs, c’est le type de plâtre que les artistes utilisent pour fabriquer des sculptures et autres œuvres d’art.

Le plâtre de lissage

Le plâtre de lissage s’applique en finition sur les surfaces afin de leur donner un aspect lisse. Le principe est de faciliter l’application du revêtement mural par la suite. Ce type de plâtre se travaille directement sur les plaques ou sur les zones réparées (trou rebouché, surface égalisée, etc.).

Besoin de plus de conseils pour choisir le type de plâtre adapté à vos besoins ? Demandez l’avis d’un professionnel !