Zoom sur les plaques de plâtre anti-feu

La construction des bâtiments collectifs et commerciaux est soumise à des normes strictes en matière de prévention contre les incendies. Dans le cadre privé comme public, la loi oblige à employer des matériaux résistants au feu. Le respect de la réglementation vise à protéger les personnes des risques en cas de départ de feu. Parmi les matériaux à privilégier, on retrouve les plaques de plâtre anti-feu. Propriétés, usages et avantages : on vous explique tout ce que vous devez savoir sur celles-ci.

Quelles sont les caractéristiques d’une plaque de plâtre anti-feu ?

Le plâtre est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Il se présente sous différentes formes dont les plaques prêtes à poser. Découvrez comment ces plaques sont fabriquées et quelles sont leurs principales caractéristiques.

Quelle est la composition d’une plaque de plâtre ?

Les plaques de plâtre se composent de différentes matières. On les fabrique avec du gypse, un matériau naturel et recyclable. Il s’agit d’une roche terreuse que l’on utilise pour confectionner le plâtre. Cuit dans des fours industriels, le gypse subit ensuite une double déshydratation. Après séchage, il est broyé de façon à obtenir une texture poudreuse : le plâtre.

Les plaques sont donc constituées d’un mélange de plâtre et d’eau que l’on étale entre deux couches de carton. Il existe plusieurs types de plaques de plâtre :

  • Les plaques classiques ;
  • Les plaques hydrofuges ;
  • Les plaques ultrarésistantes aux chocs ;
  • Les plaques phoniques ;
  • Les plaques anti-feu, etc.

Chaque type de plaque se distingue par sa composition. Des matériaux s’ajoutent à la formule de base afin de renforcer les performances des plaques pour répondre à différents besoins.

Quelles sont les propriétés d’une plaque de plâtre anti-feu ?

Une plaque de plâtre anti-feu se démarque par ses caractéristiques. De couleur rose, elle se constitue de plâtre, ainsi que de vermiculite et de fibres de verre. Ces matières visent à renforcer son niveau de résistance au feu et à limiter les dégradations en cas d’incendie.

Les fabricants proposent les plaques de plâtre ignifuges en plusieurs dimensions. Leur épaisseur se situe entre 12,5 et 15 mm. Elles peuvent mesurer entre 20 et 36 cm de long sur 12 cm de large. Enfin, les modèles sont classés selon leur niveau de résistance au feu.

Notez que la capacité d’un matériau à protéger du feu s’évalue en fonction de deux critères :

  • La réaction au feu (s’il est inflammable ou non) ;
  • Le niveau de résistance au feu.

Quelles sont les différentes utilisations possibles des plaques de plâtre anti-feu ?

On utilise les plaques de plâtres pour la construction de bâtiments collectifs et de maisons individuelles. Ce matériau convient aussi bien à la confection de cloisons que de plafonds.

La construction de cloisons

De même que les autres types de plaques de plâtre, la plaque anti-feu s’utilise pour concevoir des cloisons. On l’emploie pour séparer les pièces d’une maison ou d’un appartement, mais aussi pour revêtir des murs. Les bâtiments qui accueillent du public peuvent utiliser ce matériau afin de respecter les normes relatives à la protection incendie. Cela concerne aussi bien les établissements scolaires, que les magasins ou les résidences par exemple.

Dans le cadre privé, la réglementation oblige à employer des matériaux résistants au feu dans certaines pièces à risque comme :

  • La cuisine ;
  • Les pièces équipées d’une cheminée ou d’un poêle ;
  • Le garage, etc.

Un plafond coupe-feu conçu en plaques de plâtre

Les plaques de plâtre anti-feu conviennent aussi à la construction de plafonds suspendus. Une solution adaptée aux maisons et bâtiments à étages. Les fabricants proposent un choix varié de produits conçus pour s’adapter à tous les supports.

Miser sur des plaques de plâtre anti-feu : quels avantages ?

Choisir des plaques de plâtre anti-feu présente de nombreux avantages en termes de protection contre les risques d’incendie.

Un matériau qui assure la sécurité des personnes

En privilégiant un matériau ignifuge, vous assurez la sécurité des personnes. En effet, les plaques de plâtre anti-feu contribuent à limiter la propagation du feu. Elles sont fabriquées avec des matériaux non combustibles, qui ne risquent pas d’alimenter les flammes ou de produire des fumées toxiques. Mais en plus, elles disposent d’un bon niveau de résistance au feu. En clair, elles continueront de jouer leur rôle malgré le développement de l’incendie. L’objectif premier est de laisser suffisamment de temps aux occupants de quitter les lieux.

Une solution efficace pour préserver une construction en cas d’incendie

Les plaques de plâtre anti-feu garantissent la sécurité des habitants et préservent également la solidité de la construction. Leur résistance face à l’action du feu minimise l’importance des dégâts pouvant être causés par un incendie.

Vous comptez investir dans des plaques de plâtre anti-feu afin de vous prémunir des risques liés aux incendies ? Demandez l’avis d’un professionnel afin d’en savoir plus sur les performances des modèles existants.