Quelles différences entre isolant derrière ossature et isolant embroché derrière ossature ?

Quel que soit le type d’habitation, l’isolation thermique est une étape incontournable non seulement pour se conformer aux règlementations, mais aussi pour avoir un niveau de confort acceptable. L’isolant embroché derrière ossature est une option parmi d’autres que l’on privilégie dans certaines circonstances. D’un autre côté, l’isolant derrière ossature se différencie légèrement de la première technique, mais toutes les deux consistent à isoler l’habitation de l’intérieur.

Pourquoi choisir une isolation par doublage sur ossature ?

Il faut savoir que poser un isolant embroché derrière ossature n’est pas toujours la bonne solution bien qu’elle soit assez répandue. Néanmoins, on l’apprécie pour ses avantages sur le plan économique. Non seulement la mise en œuvre de la technique est moins coûteuse, mais elle contribue aussi à la réduction de la perte de chaleur.

L’isolation par doublage sur ossature est utilisée aussi bien pour les murs que pour les plafonds. On procède ainsi à une isolation par l’intérieur. Cette solution est recommandée lorsque les façades ne peuvent être rénovées afin de s’adapter aux technicités de la méthode. C’est le cas si les murs sont trop irréguliers et ne peuvent être ajustés. En somme, cette méthode consiste à doubler les surfaces de l’intérieur avec des isolants qui sont apposés derrière l’ossature. Grâce à ce processus, le choix des isolants n’est pas très contraignant, car toutes les épaisseurs sont permises.

La structure du doublage est constituée de fourrures en métal maintenues par des lisses au niveau du sol et du plafond. Avec le mur, il crée un espace dans lequel l’isolant est installé. Des plaques de plâtre sont installées à la surface pour dissimuler l’ensemble.

La technique de pose de l’isolant derrière ossature

Il existe deux techniques d’isolation par doublage sur ossature. La première et aussi la plus courante est l’installation d’un isolant derrière ossature, tandis que la seconde consiste à poser un isolant embroché derrière l’ossature. Dans le premier type d’installation, on commence par marquer sur le sol et le plafond la position du doublage. Prenez en considération les caractéristiques de l’isolant dès cette étape.

Les fourrures sont posées à 5 cm du mur et présentent un espace de 50 cm entre elles. Lorsque les montants sont tous en place, vous posez l’isolant et le plâtre à l’emplacement défini préalablement. La fixation des montants et des rails se fait ensuite avec des vis ou des chevilles. Il faut être préparé à percer les éléments de la structure.

Autre point à noter, cette installation accompagne une ossature autoportante composée de rails et de montants. Deux possibilités s’offrent à vous : soit l’isolant est installé entre celle-ci et le mur, soit entre les montants. Dans tous les cas, l’installation peut laisser une place à un pare-vapeur.

La technique de pose de l’isolant embroché derrière ossature

L’isolant embroché derrière ossature présente quelques différences par rapport à l’autre méthode d’installation. L’embrochement est une technique de pose de l’isolant qui intervient dans le cadre d’un doublage derrière ossature. En l’occurrence, la structure de l’ossature est légèrement différente. Il ne s’agit plus d’une simple ossature autoportante, mais d’une ossature avec appuis intermédiaires.

Les constructeurs utilisent des fourrures en forme de U qui accueillent des appuis intermédiaires en forme de pieux du côté du mur. Ils sont en polystyrène pour les murs anciens et se présentent sous forme de cavaliers pour les maisons individuelles plus récentes. Cela ne change en rien, la fixation du parement composé de plaques de plâtre. Toutefois, l’isolant embroché derrière ossature présente ici une spécificité. Comme l’on peut le deviner au nom de la technique, le matériau est empilé sur ces appuis à travers des tiges filetées. Pour assurer son adhérence à l’ossature, on opte pour des cavaliers bloquants.

D’un autre côté, on peut trouver des appuis en PVC qui ne nécessitent plus obligatoirement un isolant embroché derrière ossature. Les matériaux qui les composent assurent ce rôle. Toutefois, les propriétaires sont libres de renforcer l’isolation en cas de nécessité.

Comment réussir l’isolation par doublage sur ossature ?

La mise en place d’un isolant embroché derrière ossature est précédée de quelques étapes de préparation des murs. Dans cette optique, avant même d’entamer les travaux, on assure l’étanchéité du mur extérieur afin d’éviter l’absorption d’humidité par le nouvel isolant. Des problèmes peuvent survenir et réduire la qualité de l’isolation dans le temps. Il en va de même pour la résistance à l’air des éléments de menuiserie et du mur lui-même.

Si besoin est, installez tous les câblages et autres raccordements avant la pose de l’isolant. Dans la mesure où il y a un risque d’apparition de ponts thermiques, il faut en discuter avec les professionnels et le maître d’ouvrage. Des solutions pourront ainsi être envisagées à l’avance.

En ce qui concerne le choix de l’isolant pour cette technique, il est orienté en fonction du type de mur. Néanmoins, il convient de noter que les matériaux biosourcés priment sur tout le reste, surtout dans les logements anciens en cours de rénovation.

Utilité et installation du chauffage électrique connecté : vous apprécierez aussi l’article