Quelles finitions possibles pour un mur en plâtre ?

Vous rénovez votre intérieur et vous vous demandez quelles sont les finitions pour un mur en plâtre ? Cette étape est en effet importante, car il s’agit de la touche finale qui donnera un style et une ambiance à votre pièce. Il est important de choisir une finition qui vous plaise et qui soit adaptée à la nature de votre pièce. Faisons ensemble un tour d’horizon des différentes possibilités.

Finitions pour mur en plâtre : la peinture

Vous avez bien préparé votre mur, en l’enduisant de plâtre. Ce dernier a bien séché, sa surface est saine et il ne vous reste plus qu’à le peindre. La peinture fait en effet partie des possibilités de finitions pour mur en plâtre. Vous avez le choix entre plusieurs types de peintures :

  • la peinture brillante, c’est-à-dire un produit qui réfléchit la lumière. Elle est idéale pour illuminer votre intérieur. Elle est parfaitement adaptée aux surfaces recouvertes de plaques en plâtre. En revanche, elle est à bannir sur les surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses et uniformes ;
  • la peinture mate, qui donnera à votre pièce une atmosphère sobre et classe. Comme elle capture la lumière et ne la réfléchit pas, il vaut mieux l’éviter pour une pièce sombre, avec peu de lumière naturelle ou mal éclairée ;
  • la peinture satinée, qui restitue en partie la lumière. Vous pouvez la choisir si votre pièce bénéficie d’une luminosité suffisante.

Finitions pour mur en plâtre : le papier peint

Parmi les finitions pour mur en plâtre, le papier peint a l’avantage de permettre d’appliquer facilement sur votre mur toutes sortes de motifs. Il en existe pour tous les goûts (du papier peint monochrome uni aux motifs élaborés multicolores) et pour tous les prix.

Il est toutefois conseillé de bien préparer votre mur en appliquant une sous-couche, qui va faciliter l’adhésion du papier peint.

Sachez qu’il est possible d’utiliser du papier peint dans des pièces humides, comme la salle de bain. Mais il est nécessaire de choisir un produit adapté. Vérifiez bien avant d’effectuer votre achat.

Finitions pour mur en plâtre : la toile de verre

La toile de verre, ou fibre de verre, est l’une des finitions pour mur en plâtre des plus pratiques. Elle provient du verre qui, chauffé à haute température, est ensuite étiré. Le but est de constituer des fibres, qui vont être tissées.

Elle s’utilise comme du papier peint et se trouve sous la forme de rouleaux. Elle se révélera très utile si votre mur présente des irrégularités. La toile de verre permet de masquer les petits défauts, en comparaison avec la peinture qui nécessite un support parfaitement uniforme.

Elle est idéale pour personnaliser la pièce à son goût : il existe plusieurs motifs, comme des chevrons, des losanges, du crépi, etc. Il est également possible de la peindre, à condition de bien choisir une peinture acrylique pour la pose de la première couche. Toute autre peinture pourrait en effet l’endommager.

Vous pouvez la poser très facilement dans n’importe quelle pièce, y compris la salle de bain, grâce à son étanchéité et ses propriétés imputrescibles. Elle protégera également votre mur des risques de fissuration. Résistante, ininflammable, facile à nettoyer d’un coup d’éponge, elle a tout pour vous séduire.

Finitions pour mur en plâtre : le crépi d’intérieur

Associé aux façades extérieures, le crépi peut également recouvrir vos murs intérieurs. Il fait partie des finitions pour mur en plâtre. Il est idéal pour masquer les petits défauts qui subsistent après l’application d’un enduit de rebouchage ou de lissage. Vous pouvez d’ailleurs le poser après avoir bien préparé votre mur, grâce à l’enduit en plâtre.

Vous avez l’embarras du choix pour la couleur et les finitions. Évitez toutefois la cire et la peinture. Préférez le crépi fin au granuleux, car il est plus facile à entretenir. Pour l’application, munissez-vous d’une taloche, d’un couteau à enduire et d’un rouleau à crépir.

Finitions pour mur en plâtre : le carrelage

Le carrelage est l’une des finitions pour mur en plâtre qui se comportent le mieux dans une pièce humide. On le trouve d’ailleurs fréquemment dans les salles de bains, mais aussi dans la cuisine. En effet, il est en plus très facile à laver, ce qui rend intéressante sa pose au-dessus de la plaque de cuisson.

Le carrelage permet aussi de personnaliser son intérieur. Il existe une multitude de motifs et de couleurs, ainsi que de tailles de carreaux. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de carrelage : la faïence, la terre cuite, le grès cérame, la pierre naturelle et la pâte de verre. Les caractéristiques de chacun et l’esthétique guideront votre choix.

Vous connaissez désormais tous les avantages et inconvénients sur les différentes finitions pour mur en plâtre. Nous espérons que ces informations vous permettront de faire le bon choix pour l’aménagement de votre intérieur et de faire en sorte que vous vous y sentiez bien.