Une voûte en staff : pour quel type d’ambiance ?

Il existe plusieurs types de voûtes en staff, qui vous permettent de revaloriser le volume de vos pièces, tout en profitant d’une décoration originale et chic à la fois, à adopter dans une architecture aussi bien classique que moderne. Que sont les voûtes en staff ? Pourquoi le staff ? Quels sont les avantages de ce type de décoration de plafond ? Découvrez-le en lisant la suite.

Les voûtes en staff et autres types de faux plafonds

Pour décorer votre intérieur ou camoufler certains défauts de construction, le staff est un matériau idéal. Le plafond est en effet l’un des éléments principaux de votre architecture, et c’est en fabriquant de faux plafonds que vous bénéficierez d’une déco particulièrement élégante, que vous soyez plutôt de style contemporain ou classique.

Le faux plafond est en effet une structure amovible, généralement fabriquée à partir de matériaux légers issus du plâtre, comme le staff. Outre les avantages décoratifs du faux plafond, il permet également d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de vos pièces.

Le staff est un matériau à 90 % naturel, écologique et très souple, mais aussi résistant, qui offre la possibilité de créer toutes sortes de décorations intérieures, quelle que soit l’envergure de votre projet. Fabriqué à partir de plâtre et de fibres végétales, il est généralement utilisé pour la décoration de plafonds, et notamment de moulures et de corniches, mais aussi de voûtes.

À noter : le staff est également un matériau résistant au feu et à l’eau.

Voici quelques exemples de plafonds en staff que vous pouvez intégrer à votre décoration intérieure, quel que soit votre style :

  • Le plafond lumineux ;
  • Le plafond miroir ;
  • Le plafond voûté ;
  • Le plafond géométrique ;
  • Etc.

Tous ces types de plafonds peuvent être en imitation pierre, brique ou encore bois, par exemple. Les faux plafonds peuvent être tendus ou suspendus, mais aussi parfaitement intégrés à l’architecture intérieure.

Qu’est-ce qu’une voûte en staff ?

Les voûtes, originellement présentes dans les églises, les monastères et autres bâtiments religieux, sont des plafonds arrondis qui s’appuient sur les murs, des piliers ou des colonnes. Les voûtes peuvent être de différentes formes, à l’origine fabriquées en pierre ou en brique. Aujourd’hui, les voûtes en staff permettent d’épouser toutes les formes possibles et imaginables, afin de créer un décor personnalisé et très élégant, de n’importe quel style.

En effet, les plafonds en voûte donnent généralement un aspect classique à une architecture. Néanmoins, les possibilités sont aujourd’hui infinies et les voûtes en staff trouvent également leur place dans les espaces plus contemporains.

Les plafonds voûtés auraient été inventés à l’époque gréco-romaine, vers le IIIe siècle av. J.-C., et largement déployés par les Romains au sein de leur architecture, notamment de par les voûtes clavées.

Les ambiances créées avec une voûte en staff

Vous pouvez utiliser les voûtes en staff pour créer une ambiance, donner du relief ou séparer des espaces de manière harmonieuse. La voûte permet de donner du caractère à votre décoration intérieure, même au sein de projets architecturaux modernes. On en trouve aujourd’hui chez les particuliers, mais aussi dans les restaurants, les hôtels ou encore les musées par exemple.

Grâce au plafond voûté, il vous est possible de mêler un élément d’architecture très ancien à un bâtiment moderne, pour lui donner un cachet unique et sophistiqué. Vous avez la possibilité de faire construire différents types de plafonds voûtés :

  • Plafonds avec voûtes en arc (en berceau, plein cintre, arc de décharge, voûtes d’arêtes, etc.) ;
  • Plafonds avec voûtes à nervures ;
  • Plafonds partiellement voûtés ;
  • Etc.

À noter : les voûtes sont construites sans joints grâce au staff.

Il existe plusieurs types de plafonds avec voûtes en arc, qui correspondent chacun à des techniques de construction différentes. Leur but est d’accentuer le volume d’une pièce, afin de lui donner un effet de grandeur. La voûte en staff en arc est donc une solution idéale pour les pièces avec une faible hauteur de plafond.

Les voûtes à nervures sont une manière originale de créer des ambiances au sein de votre intérieur. À l’aide de nervures simples ou texturisées, croisées ou en diagonales, le volume de vos pièces sera également élargi. Les plafonds en voûtes à nervures, aussi appelés voûtes sur croisée d’ogives, sont inspirés de l’architecture gothique. Ce type de plafond permet notamment de mettre en valeur un meuble situé au centre de la pièce.

Enfin, le plafond partiellement voûté est tout indiqué pour créer 2 ambiances au sein d’une même pièce. Ce type d’architecture est idéal pour les studios sur 2 étages ou dans un espace avec mezzanine par exemple. Si vous ne pouvez pas adopter de voûte en staff sur l’intégralité de votre plafond, pour cause de restrictions notamment, optez alors pour le plafond partiellement voûté.

Les zones d’installation des panneaux solaires : vous apprécierez aussi l’article