Idées déco – relooker vos objets avec du plâtre !

Vous voulez donner une deuxième vie à certains objets de votre intérieur ? Le détournement est une option très tendance pour recycler des objets et éviter de les jeter. Découvrez toutes les techniques DIY pour personnaliser vos objets avec du plâtre. Conseils et astuces, on vous dit tout.

Comment relooker vos objets avec du plâtre ?

Pots de fleurs, cadres, luminaires, végétaux, bougeoirs, plateaux, décorations de Noël, photophores… Vous pouvez plâtrer tous les objets que vous voulez, quelle que soit leur matière d’origine. Plastique, métal, verre, porcelaine, bois… tout est possible. Il vous suffit de suivre les étapes de réalisation du plâtre avec précaution

L’art du détournement et de la récupération

Malin et tendance, l’art du détournement vous permettra de transformer votre décoration intérieure tout en conservant les mêmes objets. Plus la peine de jeter et de racheter. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez réaménager votre intérieur grâce à un matériau simple et accessible à tous : le plâtre. Vous ferez des économies et posséderez enfin des objets uniques et personnalisés. Vous pourrez même les offrir à vos proches.

Matériel et étapes pour relooker des objets avec du plâtre

Rien de très compliqué dans le détournement d’objet avec du plâtre. Vous aurez besoin de matériel spécifique et de bien suivre les étapes de réalisation indiquées.

Le matériel nécessaire

  • L’objet à plâtrer ;
  • Des bandes plâtrées ou de la poudre de plâtre ;
  • Un bol d’eau pour le gâchage du plâtre ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des gants en latex pour protéger vos mains ;
  • Du papier cuisson pour protéger votre plan de travail ;
  • Du ruban de masquage ;
  • De l’alcool à 90° et un chiffon ;
  • Un torchon propre

Les étapes à suivre :

Pour relooker l’objet de votre choix avec du plâtre, vous devez suivre ces étapes pour obtenir un résultat soigné, net et durable :

  • Nettoyez l’objet avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° avant de bien le sécher avec un torchon propre ;
  • Posez du ruban de masquage sur les zones à protéger (éléments comme des boutons, des fermoirs, etc.) ;
  • Découpez de petites bandes de bandes plâtrées ;
  • Trempez-les dans le bol d’eau pendant deux secondes et enlevez le surplus en passant la bande entre votre index et votre majeur sur toute sa longueur ;
  • Posez les bandes sur l’objet en commençant par le bas ;
  • Remontez et renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’objet soit totalement recouvert ;
  • Si vous devez ajouter une seconde couche, posez directement les bandes de plâtre sur les premières et humidifiez-les avec vos doigts ;
  • Laissez sécher pendant une nuit.

Si l’objet à relooker est relativement petit, vous pouvez opter pour les bandes plâtrées. Si l’objet est plus imposant, nous vous conseillons de réaliser une préparation de plâtre de moulage et de verser-la dans le moule choisi.

Relooker sa cheminée avec du plâtre pour une déco design et épurée

Vous avez la chance de posséder une belle cheminée de caractère dans votre maison ? Vous voulez la rendre un peu plus moderne ? Le plâtre est le matériau idéal pour ce genre de travaux d’aménagement intérieur. Vous devrez d’abord retirer ce qui vous déplaît sur la structure principale de votre foyer (soit les moulures, soit la totalité du coffrage) pour plâtrer le reste ou remplacer le tout avec des plaques de plâtre.

Comment personnaliser vos objets relookés en plâtre ?

Votre objet est relooké. Vous pouvez le laisser tel quel, le blanc du plâtre apporte du cachet et de la modernité à votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi choisir de le peindre et le décorer selon vos goûts et vos projets d’aménagement. Quel que soit votre choix, vous devrez réaliser quelques finitions pour obtenir un bel objet comme neuf.

Les finitions

Vous devrez d’abord procéder au ponçage de votre nouvel objet en plâtre avec du papier de verre. Pour patiner l’objet, vous pouvez la badigeonner avec un mélange d’essence de térébenthine, de cire d’abeille et de pigment.

La peinture

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous pouvez laisser parler votre créativité. Si vous souhaitez peindre votre plâtre, nous vous conseillons une peinture acrylique qui servira de couche d’impression. En effet, le plâtre est un matériau poreux qui absorbe tous types de revêtement. Il faudra donc :

  • Appliquer cette couche d’impression à l’acrylique ;
  • Effectuer une patine ;
  • Protéger l’ensemble avec un vernis mat.

Les couleurs seront sélectionnées en fonction de la déco que vous avez choisie pour relooker votre intérieur. Vous pouvez aussi coller des éléments décoratifs comme des paillettes, de boutons, des pompons, du masking tape, etc.

Pratique et pas cher, le plâtre vous offre des possibilités infinies pour relooker vos objets et leur donner une deuxième vie. Écologique et tendance, lancez-vous dans l’upcycling de vos objets avec le plâtre pour une décoration d’intérieur moderne et épurée.