Installer des plinthes sur du plâtre protège les murs et embellit l’apparence de la maison. Étant donné que ce support est plus délicat que les autres, on hésite sur la technique à utiliser pour les poser. Pour installer ou remplacer des plinthes vous devrez de respecter un certain nombre d’étapes.
Faire intervenir un professionnel
Que faut-il faire avant d’installer des plinthes sur du plâtre ?
Pour installer des plinthes sur du plâtre, il faut préparer aussi bien les plinthes que les murs à commencer par adapter leurs mesures. Déterminez la longueur de la surface de plâtre à couvrir afin de connaitre le nombre de plinthes nécessaire. Vous remarquerez que c’est plus facile de prendre les mesures pour une habitation régulière avec la même longueur sur tous les côtés.
Puisque vous allez devoir faire la découpe de ces matériaux, notamment pour les angles, il vaut mieux prendre une marge sur la longueur d’environ 10 %. D’ailleurs, il faut tenir compte du degré de l’angle pour le dimensionnement. Pour cette manipulation, servez-vous d’une scie à onglet ou une disqueuse électrique qui procure des coupes justes que ce soit pour les découpes droites ou biseautées.
Quelle que soit la matière de ces bandes, les plinthes doivent être nettoyées et poncées si c’est nécessaire avant la pose. Passez ensuite à la préparation des murs qui doivent être secs et propres. Cette étape est également nécessaire avant d’installer des plinthes sur du plâtre.
Comment faire pour enlever les anciennes plinthes ?
Vous envisagez un remplacement des plinthes dans le cadre d’une rénovation ? Dans ce cas, il faut penser à vous débarrasser des anciennes plinthes avant d’installer les nouvelles sur le plâtre. Le défi consiste à garder intacts les murs en plâtre pendant la dépose. La manière de procéder dépend du système de fixation de l’ancienne installation. Si les plinthes se fixent à l’aide d’une colle, il faut utiliser une spatule pour les détacher. Sur les parties résistantes, un cutter s’impose. Il entre facilement entre le support et le matériau.
S’il s’agit d’un clou ou d’une vis, aidez-vous d’un outil comme un tournevis pour vous débarrasser des plinthes. Dans tous les cas, commencez par les angles, là où la fixation est la plus fragile. Une fois que le revêtement est retiré, nettoyez le mur pour le préparer à la nouvelle pose.
Quelles techniques d’installation pour un support en plâtre ?
Pour installer des plinthes sur du plâtre, vous avez le choix entre trois techniques : clouage, vissage et collage. Le choix du matériel doit être judicieux puisque le plâtre est assez fragile, et ce, peu importe la méthode utilisée.
Le clouage
Les plinthes en bois se fixent avec des clous sur le plâtre. Néanmoins, on ne se sert pas de n’importe quel type de clous. Il vous faut exactement des modèles à tête d’homme. L’exécution de la technique en est assez simple. Il suffit de tenir la bande sur la partie à revêtir et de la fixer à l’aide des pointes.
Le vissage
On a recours au même principe que la méthode précédente à la seule différence que les clous sont remplacés par des vis.
Le collage
La colle est un produit adapté au plâtre. Elle cause moins de dégâts et est aussi très efficace pour retenir les plinthes. Le seul problème est que le collage pourrait endommager la peinture du mur. Pour y remédier, appliquez d’abord un apprêt compatible sur le support. À noter que la colle polymère est très recommandée pour installer des plinthes sur du plâtre.
Trucs et astuces pour réussir l’installation
Évitez certaines erreurs lors de la pose des plinthes sur des supports en plâtre. Pendant la prise des mesures, prenez le temps de faire un croquis des pièces pour ne rien oublier entre les angles et les jonctions, mais aussi la configuration des éventuels raccordements électriques qui pourraient compromettre l’installation du revêtement.
Pendant la fixation par clouage, assurez-vous que l’espace entre les clous est identique sur toute la longueur des plinthes. Au cours du projet, il se peut que les propriétaires souhaitent améliorer la finition de ce revêtement mural avec de la peinture. Les travaux d’embellissement doivent être faits avant la pose et non l’inverse.
Pourquoi poser des plinthes sur du plâtre ?
Installer des plinthes sur du plâtre est un choix économique pour protéger les murs des chocs et des saletés, mais aussi pour en assurer l’esthétique. Elles trouvent leur place dans toutes les pièces et sont même des éléments indispensables dans toute construction. D’ailleurs, la présence de cet élément est quelque peu obligatoire pour une maison bâtie dans les règles. Avec les déclinaisons de matériaux disponibles, vous trouverez les plinthes en harmonie avec les caractéristiques de votre habitation : revêtement du sol, finition du plâtre, agencement de la pièce.
Vous avez des questions concernant les étapes à réaliser ou la méthode à employer ? Nécessitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils.
Les étapes pour réparer le plâtre sous les fenêtres : vous apprécierez aussi l’article