Comment réparer le plâtre autour des fenêtres ?

Le plâtre autour des fenêtres subit souvent de légers dégâts. Cette situation est assez fréquente, que ce soit dans une maison ancienne, un habitat neuf ou récemment rénové. Ne paniquez pas, il y a toujours une solution qui peut arranger ce type de problèmes sans avoir besoin de recourir aux grands moyens, notamment des travaux d’envergure.

Quelles sont les étapes à suivre pour réparer le plâtre autour des fenêtres ?

Avant de réparer le plâtre sous les fenêtres surtout pour les maisons neuves, commencez par laisser sécher le revêtement de gypse afin d’éviter d’autres dommages. Vous avez besoin de quelques outils spécifiques pour mener à bien les travaux : un grattoir (celui avec une tête triangulaire est le plus pratique), une balayette, un papier abrasif, un couteau de peintre, deux couteaux larges d’enduit, une éponge, de l’enduit de rebouchage et un calicot.

Après avoir rassemblé tous les matériels nécessaires et évalué le dégât, l’étape suivante consiste à élargir la fissure avec le grattoir pour faciliter l’application de l’enduit, faites en sorte qu’elle soit régulière et évitez de l’approfondir. Nettoyez la partie à réparer avec la balayette jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus de plâtre. Puis, passez un chiffon humide sur la surface pour favoriser la fixation de l’enduit de rebouchage. Cette technique marche aussi pour reboucher les trous sur le mur.

Ensuite, appliquez une première couche d’enduit avec un couteau de peintre. Pour ce faire, étalez-le perpendiculairement à la fissure afin que l’enduit y entre jusqu’au fond. Lissez l’enduit de rebouchage avec un couteau large. Le calicot doit être bien droit. Le lissage est important, car il permet d’assurer l’esthétisme du résultat une fois la réparation terminée.

Quand le calicot est posé, appliquez une couche de plâtre pour couvrir l’ensemble. Laissez sécher avant de le polir avec un papier abrasif. Le temps de séchage du plâtre est de quelques jours, ce délai doit être respecté pour éviter d’autres dégâts sur le long terme. Vous l’aurez remarqué, réparer le plâtre sous les fenêtres nécessite du temps et des notions de base en bricolage.

Quels sont les facteurs qui causent la fissure de plâtre sous la fenêtre ?

Certes, réparer le plâtre sous les fenêtres n’est pas une chose insurmontable. Toutefois, il est primordial de connaitre la cause de ce problème pour l’éviter à l’avenir. En évaluant l’état de la fissure, vous constatez la gravité des dégâts par vous-même. Cela peut être dû à l’usure ou à un mauvais raccordement du matériel. Dans ce cas-ci, le travail de réparation ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.

En revanche, si la fissure ne cesse de s’élargir, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Ils seront en mesure de trouver la solution adaptée à l’état du plâtre pour y remédier définitivement. Un conseil : ne commencez pas les travaux sans aide extérieure si vous pensez que la fissure est grave.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la fissure sous les fenêtres dont la dilatation thermique entre autres. Ce cas est plus courant dans les maisons en béton ou en acier. Pour les maisons en bois, la fissure est causée par la contraction de la charpente en bois au fil du temps en plus de l’humidité, indissociable à cette matière.

Mis à part la chaleur, le froid est aussi un facteur qui réduit la durée de vie du plâtre. Une température basse affaiblit la résistance du plâtre, le mur gèle et se détache facilement. Le plus grand ennemi du plâtre est le temps, avec l’âge, il se dessèche et se décolle peu à peu. Cette situation incite à réparer le plâtre sous les fenêtres.

Comment éviter que le plâtre autour des fenêtres se fissure ?

Réparer le plâtre sous les fenêtres n’est pas si difficile, mais cela requiert des précautions à prendre pour éviter l’entretien répété. Il est tout à fait possible de mettre en œuvre certaines techniques pour empêcher la dégradation du plâtre à ce niveau.

L’usage d’un joint de dilatation s’avère bénéfique. Il sépare le mur du plâtre et forme une surface régulière. Pour renforcer sa solidité, ajoutez un peu de plâtre de paris avant l’application de l’enduit sur les murs.

La qualité du plâtre étalé sur le bord de la fenêtre influence sa durabilité. Cela repose en principe sur le mélange. Privilégiez les sables fins et ajoutez plus de chaux ou de ciment pour le renforcer.

Réparer le plâtre sous les fenêtres demande du temps. Néanmoins, il existe une alternative plus rapide et plus facile. Pour cela, il vous faut du joint et du composé à joint qu’il faut appliquer l’un sur l’autre. Attendez un peu pour qu’il sèche, puis ajoutez une deuxième couche en suivant le même procédé. Poncez jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Cette méthode fortifie le plâtre sur le rebord des fenêtres.

Les différentes étapes pour poser des plinthes sur du plâtre : vous apprécierez aussi l’article