Poser un plafond en plâtre traditionnel

Poser un plafond en plâtre traditionnel est devenu moins courant ces dernières années, surtout avec l’omniprésence des faux plafonds. Pourtant, le plafond traditionnel présente plusieurs avantages. Il offre diverses possibilités en matière de finition. En plus, les travaux d’installation sont assez simples si vous avez les outils adéquats.

Un plafond en plâtre traditionnel, c’est quoi ?

Contrairement au plafond fixé ou au plafond à ossature, le plafond en plâtre traditionnel est un ouvrage non suspendu. L’installation se fait avec un ensemble de lattes de bois ou de métal fixé directement sur les solives. Ensuite, on enduit la structure du sous-plancher avec du plâtre d’une épaisseur de 10 à 15 mm.

La mise en œuvre de ce type de travaux se fait de plus en plus rare. La raison est sa complexité à mettre en œuvre par rapport aux autres réalisations. Poser un plafond en plâtre traditionnel exige une certaine expertise. Un conseil, pour que les travaux se déroulent bien, faites appel aux services d’un artisan professionnel.

La plupart des constructeurs d’une maison neuve choisissent des faux plafonds, faciles à installer, certes, mais qui coûtent plus cher. Toutefois, poser un plafond en plâtre traditionnel est assez fréquent dans les travaux de rénovation.

Quels sont les matériaux nécessaires pour la pose ?

Pour réussir la pose de ce type de plafond, équipez-vous des outils indispensables. Avant de commencer les travaux, déplacez tous les meubles. Pour les pièces lourdes, vous pouvez simplement les recouvrir. Utilisez une bâche pour le sol afin d’éviter les taches d’enduit. Procédez de la même manière pour les murs, vous pouvez la fixer avec du papier adhésif si besoin est.

Voici le matériel indispensable :

  • Auge : cet outil sert à malaxer le mélange avant l’application ;
  • Couteau à enduire : il est préférable qu’il soit bien aiguisé ;
  • Escabeau ou échafaudage : utilisez l’un ou l’autre pour atteindre le plafond ;
  • Truelle : elle est incontournable pour la pose de l’enduit et pour la finition ;
  • Plâtroir ;
  • Taloche éponge.

De plus, vous aurez besoin de matériels de protection personnelle pour poser un plafond en plâtre traditionnel. Ils permettent de renforcer votre sécurité. Dans cette optique, n’oubliez pas de porter des gants. À ces accessoires s’ajoutent un masque et des lunettes de protection.

Quelles sont les étapes à suivre ?

La première étape pour poser un plafond en plâtre traditionnel est le malaxage du mélange. Voici un conseil qui vous sera utile au moment de réaliser cette étape : ajoutez l’eau dans l’auge avant le plâtre et non l’inverse. Cela contribue à la qualité du plâtre. Utilisez un malaxeur assez puissant pour obtenir la consistance parfaite. Vous devez savoir que l’enduit a tendance à s’épaissir au cours de la préparation.

Quand le mélange est prêt, mettez-en sur le platoir. À partir de ce moment, vous entamez les travaux de pose. Empilez les couches d’enduit suivant le sens de l’armature, et ce, avec un mouvement incliné afin d’obtenir un résultat régulier et une épaisseur constante. Une fois le plâtre correctement étalé, il faut combler les parties manquantes. C’est à ce stade qu’on peaufine les coins. En cas d’irrégularités, rectifiez les parties épaisses avec une taloche jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau recommandé.

Après le temps de pose, vous pouvez encore corriger les défauts le cas échéant. Pour cela, utilisez un couteau à enduire. Il existe une autre alternative qui consiste à ajouter un peu de plâtre sur les parties présentant des creux avec un platoir. En revanche, toutes les rectifications doivent être effectuées avant la finition. Cette phase consiste à mettre à niveau l’ensemble de la surface à l’aide d’une éponge humide. Par la suite, appliquez le plâtre de lissage et modelez une dernière fois. Enfin, utilisez la truelle pour lisser la partie entre le plafond et le mur et laissez sécher.

Quels sont les avantages d’un plafond en plâtre traditionnel ?

Mis à part l’esthétique, les performances thermiques et phoniques obtenues par la pose d’un plafond en plâtre traditionnel sont un avantage non négligeable. Le plâtre est facile à utiliser, ce qui accélère les travaux. À cela, on peut ajouter sa résistance, sa stabilité et les choix possibles en matière de finitions sont immenses. Inutile de dire que le plafond en plâtre traditionnel favorise une finition de qualité.

Sa résistance au feu est un atout que l’on ne retrouve pas forcément chez d’autres matériaux. En cas d’incendie, il ne dégage que de la vapeur d’eau, car le plâtre est constitué de deux molécules d’eau dans sa structure cristalline.

Et les inconvénients ?

Malgré ses nombreux avantages, poser un plafond en plâtre traditionnel présente aussi des inconvénients. Même si l’eau est un élément indispensable pour l’application du plâtre, elle l’endommage en même temps. En effet, plâtre et humidité ne font pas bon ménage, elle déforme sa structure. L’esthétique est alors compromise. Il se peut que des taches disgracieuses apparaissent.

En outre, ce matériau est plus onéreux, surtout s’il s’agit d’un plâtre hydrofuge, plus résistant à l’eau. Certes, son utilisation est facile, mais elle exige des compétences spécifiques.