Quelles sont les missions d’un plâtrier ? 

Spécialiste du plâtre et maillon essentiel dans la réalisation de vos projets de construction ou de rénovation, le plâtrier est un véritable artisan possédant un savoir-faire précis. Entre gros œuvre et finitions, découvrez toutes les caractéristiques des missions du plâtrier, afin de mieux comprendre l’utilité de son intervention au cours de votre projet.

Quel est le rôle du plâtrier ?

Le plâtrier est chargé de quatre tâches différentes, qui expliquent son implication indispensable au sein d’un chantier de rénovation ou de construction. Une fois que le maçon et le menuisier ont terminé de réaliser leurs opérations structurelles, les missions du plâtrier débutent.

L’une des premières missions du plâtrier consiste à enduire les surfaces d’une maison à l’aide de plâtre : il s’agit d’une tâche qui doit être réalisée avec la plus grande minutie, afin que les cloisons soient suffisamment lisses pour accueillir la peinture. Aussi, le plâtrier est amené à collaborer avec d’autres corps de métier afin de réaliser l’isolation des cloisons et murs : la performance énergétique de l’habitation ou du bâtiment en question dépend largement de ces opérations. Enfin, les missions du plâtrier sont aussi au niveau de l’ornement, et certains professionnels sont spécialisés dans la réalisation de décorations murales.

Enfin, les missions du plâtrier peuvent se diversifier en fonction des chantiers, de l’entreprise qui l’emploie, ainsi que de ses spécialités. Voici, à titre d’exemple, quelques tâches complémentaires qui peuvent être réalisées par ce professionnel :

  • L’installation des huisseries ;
  • La correction de l’horizontalité ;
  • L’installation d’échafaudages ;
  • L’installation des encadrements ;
  • La correction de l’équerrage ;
  • Etc.

Quels sont les différents types de plâtriers ?

Tout d’abord, précisions qu’il existe plusieurs catégories de plâtriers, chacun possédant ses propres compétences et domaines d’expertise :

  • Le plâtrier maçon ;
  • Le plâtrier peintre ;
  • Le plâtrier staffeur ornemaniste ;
  • Le plâtrier stucateur.

Les missions principales du plâtrier maçon consistent à répartir l’enduit de plâtre sur l’ensemble des surfaces concernées au sein du chantier. Ce professionnel peut également être amené à poser des panneaux d’isolation, ou encore à réaliser l’installation des cloisons internes, il s’agit dans ce cas des missions propres au plâtrier plaquiste. Le plâtrier peintre, quant à lui, a pour mission de réaliser la peinture des surfaces en plus de répartir l’enduit convenablement.

Le plâtrier stucateur et le plâtrier staffeur ornemaniste ont des rôles qui reposent sur des savoir-faire artisanaux et décoratifs. Le premier s’occupe de la réalisation d’enduit et d’éléments de décoration en stuc, tandis que le second est en charge des moulures ornementales ainsi que des finitions décoratives de plafonds.

Quelles sont les qualités requises pour réaliser les missions du plâtrier ?

Le plâtrier possède un savoir-faire très précis, issu d’études spécialisées dans ce domaine d’activité. Plusieurs diplômes permettent de former des plâtriers chevronnés. Il est, par exemple, possible de suivre un CAP plâtrier plaquiste, un Bac Pro Aménagement et Finitions, ou encore un BTS du même nom. Ces formations permettent aux futurs plâtriers d’acquérir les compétences et qualités indispensables pour le bon déroulement de leurs missions futures.

En effet, le plâtrier doit être capable de prendre des mesures précises, de réaliser une application d’enduit irréprochable, ou encore de savoir lire un plan de construction. Il est également indispensable de posséder des qualités telles que la minutie, et d’excellentes capacités physiques, car cette profession est particulièrement éprouvante au quotidien. Le port de charges lourdes et l’exposition continue à la poussière rendent les conditions de travail difficiles. De plus, ce métier nécessite des connaissances très précises dans le domaine de la construction de bâtiments, c’est pourquoi il n’est pas recommandé de se passer de l’accompagnement d’un plâtrier professionnel pour votre projet.

Comment trouver un plâtrier ?

Les missions du plâtrier sont absolument indispensables au bon déroulement d’un projet de construction, et parfois même au sein des chantiers de rénovation, c’est pourquoi il est courant de retrouver ce professionnel au sein d’entreprises spécialisées dans ces domaines. Habituellement, les constructeurs mobilisent des plâtriers salariés afin de leur confier ces chantiers, bien qu’il soit tout à fait possible que les entreprises du bâtiment fassent appel à des plâtriers évoluant en tant qu’indépendants.

Cette situation s’explique par la faible rémunération proposée habituellement aux plâtriers au sein des entreprises de construction, bien que des exceptions puissent confirmer cette règle. Il n’est donc pas rare de voir des plâtriers expérimentés quitter le monde du salariat afin de pouvoir évoluer en collaboration directe avec les constructeurs.

Plusieurs moyens sont à votre disposition afin de trouver rapidement un plâtrier proche de chez vous, les annuaires professionnels ainsi que les recherches sur internet sont les deux solutions principales à cette problématique. De plus, vous serez assuré de choisir un professionnel fiable, grâce aux avis et recommandations disponibles.

  Je veux devenir plâtrier : comment je fais ?  : vous apprécierez aussi l’article