Quelles sont les finitions possibles pour le plâtre extérieur ?

Vous envisagez de rénover votre façade et vous vous demandez quelles sont les finitions possibles pour le plâtre extérieur ? Il existe en effet de nombreuses possibilités qui apporteront des effets différents à votre mur. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les techniques, pour vous permettre de faire votre choix.

Pourquoi trouve-t-on toujours des façades en plâtre ?

De nombreuses façades, notamment de la région parisienne, sont recouvertes d’un enduit en plâtre. Cette technique a été en effet très utilisée jusqu’au XIXe siècle, avant de tomber dans l’oubli.

C’est Louis XIV qui, en 1667, a décidé de rendre obligatoire le recours au plâtre pour la construction, afin de limiter le risque d’incendie. En effet, l’année précédente, un gigantesque feu avait ravagé la ville de Londres. Devant l’ampleur de la catastrophe et dans l’espoir de limiter les dégâts si une telle situation devait se produire à Paris, le roi a imposé l’utilisation du plâtre sur les murs intérieurs et extérieurs.

Le plâtre possède la particularité d’être ignifuge, c’est-à-dire qu’il rend difficilement inflammables les objets combustibles. Il est également incombustible. On comprend donc l’intérêt du Roi Soleil pour ce matériau.

En raison de l’industrialisation de sa fabrication, le plâtre a perdu une partie des propriétés qui rendaient possible son usage à l’extérieur. Son utilisation sur les façades est donc tombée dans l’oubli. Mais un nombre important de bâtiments recouverts de ce matériau existent toujours. Comme pour toute construction, leurs façades doivent être ravalées. On les rénove en remplaçant leur plâtre et en uniformisant leur surface. Pour un rendu esthétique, les finitions pour le plâtre extérieur doivent être bien travaillées. Il en existe plusieurs, que nous vous proposons de détailler ici.

Les différents types de finitions pour plâtre extérieur

Votre façade pourra avoir un aspect esthétique totalement différent, en fonction du type de technique que vous choisirez.

L’enduit taloché

Cette technique permet d’obtenir une surface lisse. Elle consiste à passer sur le mur une taloche éponge, qui peut également être en inox ou en plastique. Cette finition apporte une certaine finesse à l’ensemble. De plus, elle permet de personnaliser sa façade, car il est possible d’obtenir des effets variés.

L’enduit lissé

Grand classique, l’enduit lissé constitue une technique particulièrement simple. Une fois le mur enduit de sa dernière couche de plâtre qui n’a pas encore séché, il suffit de passer une lisseuse dessus. Le geste permettra de bien uniformiser la surface du mur, en supprimant les amas d’enduit et les petites aspérités. Il présente l’avantage de pouvoir être facilement entretenu.

L’enduit gratté

Facile à appliquer et peu coûteux, l’enduit gratté est aussi très esthétique. Ce type de finitions pour plâtre extérieur consiste à passer un gratton sur l’enduit encore humide. Le gratton est une taloche munie de clous, qui permet de donner un effet plus ou moins granuleux. Il est aussi possible d’appliquer l’enduit gratté de manière mécanique, en utilisant un pistolet airless. Il s’agit d’un pistolet haute pression qui le projette sur les murs.

L’enduit poncé

Pour cette technique de finition pour plâtre extérieur, il est nécessaire d’attendre que l’enduit soit bien sec. Puis, il convient de poncer la surface du mur, en utilisant une ponceuse adaptée.

L’enduit ribbé

L’enduit ribbé fait partie des finitions pour le plâtre extérieur. Cette technique consiste à passer une taloche souple sur l’enduit, de manière circulaire ou en suivant des lignes parallèles. Le but est d’amener les grains présents dans l’enduit à rouler. Cela permet de donner à celui-ci un aspect strié.

L’enduit écrasé

La technique de l’enduit écrasé permet d’uniformiser et de lisser la surface de la façade tout en conservant des reliefs par endroit. Elle crée un effet visuel moucheté.

L’enduit jeté

Cette pratique, courante au XVIIIe siècle pour décorer les façades des châteaux français, consiste à jeter le plâtre liquide sur les murs, à l’aide d’un balai ou d’une truelle. Cela permet de leur donner un aspect rustique.

Comment choisir ses finitions pour plâtre extérieur ?

Pour choisir le type d’enduit à appliquer sur votre façade, il est nécessaire de vous demander quelles caractéristiques il doit y avoir et quel budget vous prévoyez. En effet, le coût varie selon le type de finitions pour plâtre extérieur que vous allez choisir. Certaines techniques demandent plus de temps que d’autres et le niveau d’expertise peut être différent.

Par ailleurs, quel est l’objectif principal de cet enduit ? Doit-il en priorité protéger vos murs de l’humidité ? Quels effets visuels désirez-vous créer ? Préférez-vous quelque chose d’uniforme ou un peu plus fantaisiste ? La réponse à ces questions vous aidera à orienter votre choix. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour étudier avec lui la meilleure option pour votre façade.

Vous avez à présent toutes les informations sur les finitions pour plâtre extérieur. Nous espérons que cela vous aidera à faire le meilleur choix pour le ravalement de votre façade.